Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


WannaCry : comment se défendre du virus qui attaque le monde



PAPEETE, le 18 mai 2017 - Si aucune victime ne s'est encore signalée en Polynésie, de nombreux mails contaminés ont été détectés tant par les services du Pays que dans les grandes entreprises. Et avec 200 000 victimes dans le monde, il serait illusoire de se croire à l'abri du logiciel de rançon "WannaCry" juste parce que nous sommes à Tahiti.

L'attaque est mondiale et les victimes laissées au bord des larmes... Le virus WannaCry porte donc bien son nom. Il se propage par mail, par les réseaux internes des entreprises et par diverses autres méthodes avancées. Une fois sur votre PC, il crypte tous les fichiers texte, image, Power point, excel... Bref, tous vos fichiers importants. Pour les récupérer, le logiciel propose de verser une rançon de 300 dollars en BitCoin. L'expérience des victimes qui ont payé montrent que de céder à ce chantage ne permet de délivrer ses données que dans 60% des cas...

Bref, la meilleure défense contre cette attaque d'une ampleur inédite est de ne pas attraper le virus, nommé WannaCrypt, WannaCry, WannaCryptor, ou Wcry. La bonne nouvelle c'est que c'est assez simple. Les experts de Microsoft donnent ainsi cette marche à suivre :

1. Déployer le bulletin de sécurité MS17-010
Les pirates utilisent une faille de sécurité de Windows révélée en mars et corrigée dans la foulée. Ceux qui ont activé les mises à jour automatiques devraient donc déjà être protégés. Dans le doute, téléchargez le correctif sur le site de Microsoft à l'adresse https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/security/ms17-010.aspx.

Même Windows XP SP3, Windows 8 et Windows Server 2003 SP2, qui normalement ne reçoivent plus aucune mise à jour de sécurité, ont obtenu leur propre correctif afin d'endiguer la menace. Pour ces vieux systèmes, le patch se télécharge à cette adresse : https://blogs.technet.microsoft.com/msrc/2017/05/12/customer-guidance-for-wannacrypt-attacks/?utm_source=t.co&utm_medium=referral.

2. Mettre à jour votre antivirus
Windows Defender, System Center Endpoint Protection, et Forefront Endpoint Protection détectent cette famille de virus sous le nom de Ransom:Win32/WannaCrypt. Les autres logiciels pourront utiliser d'autres noms, mais dans tous les cas, il est urgent de vérifier que la base de données virales de votre antivirus est bien à jour.

Pour vérifier la "pureté" d'un disque-dur ou d'une clé USB avant de l'utiliser, l'outil Microsoft Safety Scanner est disponible gratuitement au lien www.microsoft.com/security/scanner. Il a été mis à jour pour détecter ce virus.

Enfin, comme toujours, gardez vos navigateurs et clients mails à jour et ne visitez pas de sites internet "louches". Si vous recevez un mail qui semble ne pas être totalement habituel (en anglais, avec des fautes d'orthographe ou de grammaire...), ne cliquez sur aucun lien ou fichier attaché.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 18 Mai 2017 à 15:54 | Lu 2531 fois







1.Posté par Le Vieux le 18/05/2017 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il serait bien que sur le serveur MANA VINIMAIL face aussi correctement son travail. Lorsque l'on coche ou signale un message comme étant spam ou indésirable on le retrouve le lendemain et les jour suivant encore et encore, plusieurs semaines a plusieurs mois pour certains. Pourtant ils ont les mêmes adresses. Si le bouton SPAM ne sert strictement a rien alors enlevez-le, un peu de bon sens voyons ! .

2.Posté par Mathius le 18/05/2017 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gonflė vini , lorsque j'ai appelė le service clientèle pour leur dire que lorsque je vais sur mon mail.pf mon logiciel de détection me dit que les donnés n'étaient pas sécurisées et qu'elle pouvaient être accessible par un malveillant.
La réponse de Vini est: "nous connaissons le problème et nous sommes entrain de résoudre".
Cela il y a deux jours et aujourd'hui j'ai toujours la même alerte de securitė.
Et le pays veut faire dès start up sur des îles flottantes , le paradis des escrocs ce fenua je vous dis.....lol

3.Posté par hotunui le 19/05/2017 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mathius,@Levieux, Avoir un mail chez Mana c'est déjà prendre un risque...........

4.Posté par Mathius le 19/05/2017 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@hotunui, très juste

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Septembre 2017 - 17:57 Première réunion du Coscen : "un vrai besoin"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance