TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vtt cross country – Coupe de Tahiti : Carlqvist Manate n’a pas de rival !




Vtt cross country – Coupe de Tahiti : Carlqvist Manate n’a pas de rival !
HITIAA, le 27 juillet 2014. C’est dans le décor somptueux du pk 35,700 de Hitiaa, juste après le collège, que la première manche de la coupe de Tahiti de vtt cross country a eu lieu. Carlqvist Manate a devancé ses concurrents en bouclant le parcours en 1H37’29 avec plus de 12 minutes d’avance sur Herenui Ching !
 
En catégorie master 1, Terii Teihotaata devance Mike Cowan, Christopher Beaufils s’impose en junior et David Pito est le seul à venir taquiner Carlqvist, il s’impose en catégorie master 2. Bryan Beaufils, le champion de Tahiti 2013 en vtt descente est forfait pour la saison, suite à une blessure.

coupe_de_tahiti_2014_manche1_1_.xlsx Coupe de Tahiti 2014_manche1(1).xlsx  (87.94 Ko)
img_2288_new.jpg IMG_2288_new.jpg  (105.61 Ko)


James Tom Sing Vien, de la fédération de cyclisme :
 
Avant tout, blessure du fiston Bryan Beaufils ?
 
« Ah la la…C’était au cours d’un entraînement sur le terrain de motocross sur le site de Vaitarua. Le terrain était complètement défoncé et mal conçu, érodé par tous les passages, par la pluie, il est atterri un peu trop loin de la réception…Une réception qui est aussi un appel car le terrain est utilisable dans les deux sens, pas terrible…Il a pu maîtriser sa moto mais à l’impact il s’est fracturé le talon, il a 6 vis pour maintenir tout ça en place. La saison vtt et motocross, c’est raté pour lui cette année. »
 
Concernant le calendrier vtt descente et vtt cross contry ?
 
« On va alterner entre les deux en essayant de maintenir le calendrier ‘à flot’. Aujourd’hui c’est la première manche de la coupe de Tahiti de cross country, on aura la 2ème manche le 10 août, également ici mais sur les hauteurs, en utilisant quelques parties du parcours de descente. Pour la descente, la première manche de la coupe qui devait se faire il y a 10 jours a été reportée au 15 août. »
 
Satisfaits de la participation pour cette première manche ?
 
« On avait beaucoup plus de non licenciés lors des courses en 2013, là on a une belle remontée des licenciés, c’est une bonne chose pour nous. Le seul bémol c’est que les jeunes ne sont pas aussi nombreux qu’auparavant, donc on va travailler avec l’école de cyclisme pour qu’ils participent également aux évènements, ils sont la relève du cyclisme en général. »
 
Le vtt international à Moorea va se refaire ?
 
« Oui, on va refaire le vtt international comme l’année dernière. On travaille pour faire venir plus d’étrangers, on va voir avec Ariitea (ndlr cadre fédéral) comment boucler tout ça. Le championnat va se dérouler sur Moorea également, sur une seule journée. Cela sera une ‘mise en bouche’ pour nos compétiteurs locaux qui pourront découvrir ce qui les attend pour l’international. »

Carlqvist Manate, vainqueur la course:
 
Comment analyses-tu ta course ?
 
« C’est la première manche de la coupe de Tahiti. Le parcours est assez dur, beaucoup de technique avec des racines, des parties ‘whoops’, des sauts de type ‘moto’ qui sont difficiles à remonter, certains descendaient du vélo pour marcher. J’ai bien géré ma course en raison de ce parcours technique qui me réussit bien. (…) J’ai commencé avec le bmx, j’ai été champion, après j’ai été champion en descente. Il faut également de la puissance pour le plat, les entraînements ont payé. »
 
Tu t’es bien préparé ?
 
« Je ne me suis entraîné qu’une semaine, j’ai fait pas mal de pirogue dernièrement, ça va je n’ai pas eu trop de mal même si j’ai pris une ‘gamelle’ dans la partie rivière. Il y avait un trou que je n’avais pas vu, j’ai fait un plongeon vers l’avant, le 2ème est revenu. J’ai également perdu ma gourde dans une partie technique. Le tour d’après, j’ai fait demi tour pour la récupérer, c’est comme ça que David Pito m’a dépassé. Je l’ai laissé devant pendant un tour pour récupérer, après je suis passé. Ensuite j’ai essayé de creuser l’écart et j’ai réussi à maintenir mon rythme jusqu’au dernier tour. »
 
Thierry Tonnelier n’était pas là, tu en as profité ?
 
« Je crois qu’il va rentrer en France mais cela aurait été dur pour lui car dans les parties techniques il est un peu moins bon. (…) Heureusement, ma copine me ravitaillait car il y avait le soleil. Félicitations à tous les collègues, Pito, Cowan, tous les collègues qui ont terminé, qui ont participé. »
 
Pirogue, vélo quels sont tes objectifs ?
 
« Il n’y a pas eu de compets’ en début d’année, que du bmx, certains font du cyclisme sur route mais pas moi, je préfère la pirogue. Je travaille le haut du corps avec la pirogue, le bas avec le vélo. Ma priorité reste le vtt. En pirogue je suis loin derrière. J’ai fait le ‘Te Aito’, je suis arrivé 210ème ! Il y en a beaucoup à aller chercher en pirogue, en vélo je suis devant. » SB

Rédigé par SB le Jeudi 31 Juillet 2014 à 16:11 | Lu 791 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki