Tahiti Infos

Voyage en pirogue traditionnelle : au fil des étoiles et des oiseaux


Voyage en pirogue traditionnelle : au fil des étoiles et des oiseaux
PAPEETE, le 22/07/15 - Du 24 juillet au 18 octobre, se déroule une exposition temporaire sur "l'exploration du triangle polynésien et au-delà", au musée de Tahiti et des îles. Danee Hazama, photographe professionnel et commissaire de l'exposition, invite les Tahitiens pour un voyage à bord de pirogues doubles.

L'exposition intitulée " Tahiti explorers – l'exploration du triangle polynésien et au-delà" est une invitation au voyage mais pas n'importe lequel. Un voyage ancestral, au fil de l'eau, des étoiles et des oiseaux. Où le navigateur se sert pleinement des éléments de la nature pour se diriger. C'est Danee Hazama, originaire de Californie et vivant à Tahiti depuis 1996, qui a imaginé cette exposition. Un espace lui a été dédié au musée de Tahiti et des îles.
A peine entré dans le lieu, les répliques des pirogues doubles, retrace les explorations des anciens navigateurs, ceux qui sont partis au fil de l'eau à la rencontre des habitants du triangle polynésien : Hawaii, Rapa Nui, Aotearoa et la nouvelle Zélande.

La visite se poursuit. En tant que photographe professionnel, Danee Hazama raconte ses voyages sur les pirogues traditionnelles et plus particulièrement le voyage à bord de la pirogue double Faafaite qu'il a réalisé avec les 16 membres d'équipage de la Tahiti voyaging society. Ils se sont dirigés grâce aux étoiles, aux nuages, aux vols des oiseaux. " Tu sais qu'un oiseau parcourt une distance précise et qu'il se rend dans un endroit précis, du coup, tu peux te repérer comme cela", explique Danee Hazama. " Nous avons voyagé en nous servant de la nature comme compas. Si tu fais attention à la nature, elle te donne beaucoup de connaissances", ajoute-t-il. A priori, le photographe n'a pas d'ancêtre polynésien mais "sûrement des ancêtres spirituels", se plaît-il à dire.
Lors du voyage de la pirogue Faafaite, l'équipage a reçu un accueil incroyable de la part des habitants des îles. " Ce n'est pas comme quand tu arrives en avion, là, tu viens avec un bateau traditionnel. Ça parle à tout le monde", explique Danee Hazama. Aux côtés des nombreux objets qui ont été offerts aux navigateurs, trône la rame de 160 kg, venant de Fakarava qui sert de gouvernail à la pirogue double. Elle se nomme Tuporoa Ariki du nom d'une des sept pirogues partie de Fakarava il y a longtemps et qui n'est jamais revenue.

La route maritime - Ke Ala i Kahiki

Au mur, une immense carte qui relie Hawaï à Tahiti. Ke Ala i Kahiki, la route maritime vers Tahiti a été ouverte il y a longtemps, les voyageurs partaient de l'île de Kanaloa (appelée Kahoolawe aujourd'hui) et rejoignaient l'archipel polynésien par la voie maritime décrite sur la carte (voir photo). La pirogue Faafaite a retracé ce chemin, qui n'avait pas été emprunté depuis 400 ans, selon les anciens que Danee Hazama a pu rencontrer. De plus, la pirogue n'a mis que 14 jours pour venir de Kanaloa jusqu'à Tahiti. Un record, selon le photographe, car habituellement les pirogues mettent 21 jours pour rallier les deux archipels.

La directrice du musée, Théano Jaillet, est très heureuse d'accueillir un tel artiste dans ses murs : "tout ce qui touche à la mer intéresse les gens qui habitent Tahiti. Beaucoup de personnes font du Va'a ici. Ils aimeront les voyages de ces anciens et nouveaux explorateurs." Sur le lieu de l'exposition, seront également présents l'association va'a motu de Fakarava et les images du voyage du Tahiti Nui freedom society. Des répliques de pirogues et de va'a de Tahiti, des Australes et des Marquises par l'artiste Eriki Marchand sont également exposées ainsi que des articles écrits par l'archéologue Michel Charleux.

Apprendre la navigation ancestrale aux enfants

Les écoles de Tahiti ont été contactées pour mettre en place des ateliers de navigation. " Je veux leur faire une introduction à la navigation ancestrale, commente Danee Hazema et leur enseigner la navigation avec la nature." A ce jour, il n'y a pas d'horaires précis pour ces ateliers.

L'exposition "Tahiti nui explorers, à la découverte du triangle polynésien et au-delà" est ouverte

- Du 24 juillet au 18 octobre dans la salle d'expositions temporaires du musée de Tahiti et des îles
- Du mardi au dimanche de 9h à 17h.

En marge de l'exposition, dans les salles d’exposition permanente cette fois, les visiteurs du musée des îles peuvent suivre un guide tous les vendredis du mois d’août, qui leur fera découvrir les premiers Polynésiens qui ont pu embarquer à bord des navires européens et prendre part à leurs voyages. Rendez-vous les vendredis à 9h30, 11h30, 13h30 et 15h30.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mercredi 22 Juillet 2015 à 17:11 | Lu 1136 fois