Tahiti Infos

Voyage au cœur des Iles & Lumières…


Atoll de Kauehi, Tutamotu.
Atoll de Kauehi, Tutamotu.
PAPEETE, 29 décembre 2016 - Philippe Bacchet présente une sélection de 500 images dans son album somptueux Îles & Lumières. L'invitation à un voyage au cœur de la Polynésie française comme vous l’avez toujours rêvée !

Ô combien de trésors merveilleux et insoupçonnés recèlent nos îles polynésiennes, éparses et jetées tels des confettis au beau milieu des mers du Sud ? C’est un pari que s’évertue à relever le photographe Philippe Bacchet. Il a sillonné une centaine d’îles au cœur des cinq archipels polynésiens pour capter l’essence des paysages, des hommes, de la faune et de la flore. Des terres et des océans encore sauvages et préservés, là où le rêve côtoie la réalité, loin des contingences du quotidien.

Cela fait près de trente-cinq ans que le photographe Philippe Bacchet parcourt les îles et les mers polynésiennes à la recherche des images les plus authentiques et exceptionnelles, sans filtre ni retouche. Paru pour la première fois en 1999 chez Au vent des îles, ce splendide recueil de photographies a fait peau neuve lors de sa récente réédition. Un format plus pratique à la couverture souple mais surtout, une sélection augmentée de photographies compilées avec soin et minutie dans ce précieux album de 200 pages. Il a ainsi survolé les atolls, marché sur le corail pilé, plongé dans les lagons turquoise, grimpé aux arbres, escaladé les plus hauts sommets de Tahiti et arpenté les crêtes les plus escarpées des Marquises, fasciné par la cocasserie des reliefs, des matières, de la végétation luxuriante et de la vie qui règne au cœur des îles polynésiennes.

Cet intrépide photographe, amoureux des grands espaces vierges et poète dans l’âme, nous plonge dans un voyage hors du temps et de l’espace. Des vues aériennes aux prises sous-marines, l’environnement naturel est exploré au travers de la faune, la flore et les hommes qui le composent, en exaltant les scènes du quotidien et en rendant un hommage émouvant au riche patrimoine culturel, traditionnel, artistique et sportif polynésien.

Philippe Bacchet nous fait ainsi connaître dans ce splendide ouvrage Îles & Lumières les recoins isolés des îles les plus éloignées. Tantôt sous forme de portrait, tantôt au gré d’un instant volé ou encore, grâce aux jeux de lumière et de contrastes, il dresse un portrait rayonnant de la Polynésie. Sans retouche majeure, si ce n’est quelques ajustements techniques nécessaires à l’heure du passage au numérique. Les clichés sont originaux à la première édition, réalisée d’après des photographies argentiques.

L’œil ému, le cœur charmé, les pages se tournent presque toutes seules, découvrant, là une plage immaculée où nichent des colonies d’oiseaux endémiques, ici une "mama" de Rurutu en plein assemblage d’un tifaifai pu, une scène de vie aux abords des kiosques à mape de la Presqu’île, ou encore une cérémonie traditionnelle sur le marae sacré de Huahine, entre deux courses de va’a et un interlude du côté des danseuses et danseurs du Heiva i Tahiti.

Un diaporama exceptionnel, quasi-intime par moments, subtilement agrémenté de textes courts, en français et en anglais, qui viennent de-ci, de-là apporter des précisions culturelles et techniques, ou tout simplement, compléter ce voyage visuel par une touche lyrique sublimant les photographies. Par-delà les images et les rares textes qui ponctuent l’album, c’est l’esthétique des îles et la douceur de sa population qui émane de cet album, empreint de spontanéité, de musicalité et de rythme. Un voyage dont on ne reviendrait pas, comme suspendu dans le temps et l’espace ; en somme, un livre que l’on garderait ouvert à jamais !

19E Ua Pou
  • 19E Ua Pou
  • 100C
  • 111J
  • 131D
  • PORTRAIT

52C
  • 52C
  • 59F
  • 85D
  • 91C
  • 125E

le Jeudi 29 Décembre 2016 à 11:58 | Lu 2256 fois