Tahiti Infos

Visite guidée de la Grande Loge régulière de Tahiti


Visite guidée de la Grande Loge régulière de Tahiti
PAPEETE, le 21 mars 2015. La Grande Loge régulière de Tahiti et des archipels consacre son nouveau temple ce samedi après-midi. Ce matin, les médias ont pu visiter les lieux. Visite guidée avec trois de ses membres.


La Grande Loge régulière de Tahiti, fondée il y a trois ans, inaugure ce samedi après-midi ses nouveaux locaux. Une centaine des 150 membres doit se réunir pour "consacrer le temple".

Ce matin, le Grand Maître Philippe Gestas a accueilli les médias pour présenter leurs nouveaux locaux. Jusque-là, ils étaient hébergés au sein d'une entreprise, nous explique-t-on. Philippe Gestas, entouré de Philippe Slowinski, Assistant Grand Maître, et de Teiva Godefroy, qui doit être nommé le mois prochain Grand maître de cette loge, est fier de présenter leur nouveau temple, situé dans les hangars de Central Sport, à Tipaerui, à Papeete.


Au sein des membres de la Grande Loge régulières de Tahiti, on trouve des membres "apprentis, compagnons et maîtres". Ce samedi après-midi, une centaine d'entre eux seront réunis pour consacrer ce temps selon un rituel bien précis. Au milieu de la pièce, sur une petite table, ont été déposés de l'huile, du vin et du blé qui serviront à baptiser la pièce.


Passez avec votre souris sur l'image pour connaître les principaux éléments du temple


Le cabinet de réflexion

On peut devenir membre de la Grande Loge régulière de Tahiti par cooptation. Cinq critères principaux sont pris en compte, explique Philippe Slowinski, Assistant Grand Maître, :
- "l'écoute"
- "la tolérance"
- "l'aide qu'il apporte"
- "un casier judiciaire vierge"
- "sa croyance en Dieu"

Une fois la personne repérée, elle est contactée pour savoir si elle souhaiterait intégrer la Grande Loge régulière de Tahiti. Si c'est oui, une cérémonie d'initiation a lieu. "Le profane" devra alors notamment passer une heure dans le cabinet de réflexion. Là le futur apprenti fera un travail d'introspection sur lui-même.

"L'atelier de perfection"

Quelques années après leur initiation, "certains frères décident d'aller plus loin", explique Teiva Godefroy. Après être devenu compagnon puis maître, ils peuvent accéder à "l'atelier de perfection".

On retrouve dans ce second temple, les symboles chers à la loge.

La salle des agapes

La salle des agapes à l'étage, c'est le lieu où les membres de la Grande Loge régulière de Tahiti prennent une collation froide ou chaude. Ce temps de rencontre et de partage est le prolongement du travail qui vient d'être effectué dans le temple.

En entrant dans la salle des agapes, à gauche, on tombe sur une vitrine, une vraie caverne d'Ali Baba. Les membres de la Grande Loge régulière de Tahiti sont aussi des passionnés. Ont été chinés divers objets portant le sceau de la franc-maçonnerie. On trouve ainsi des dés arborant le dessin d'un compas et d'un équerre ou des costumes anciens..

Teiva Godefroy doit être nommé le mois prochain Grand maître de la Grande Loge régulière de Tahiti
Teiva Godefroy doit être nommé le mois prochain Grand maître de la Grande Loge régulière de Tahiti

le Grand Maître Philippe Gestas a accueilli les médias pour présenter leurs nouveaux locaux.
le Grand Maître Philippe Gestas a accueilli les médias pour présenter leurs nouveaux locaux.

Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 21 Mars 2015 à 13:58 | Lu 12102 fois