Tahiti Infos

Visite de la Ministre de l'Outre-mer aux Marquises


Visite de la Ministre de l'Outre-mer aux Marquises
Un accueil extraordinaire a été réservé à la Ministre de l'Outre-mer, toute la population de Ua Pou s'est mobilisée pour exprimer dans la tradition ancestrale avec force, danses et chants, la vitalité d'une île commune située aux confins de la République.
Pour l'occasion, son Maire M. Joseph Kaiha, par ailleurs Président de la Communauté de Communes des îles Marquises, a souligné l'attachement de l'archipel marquisien aux efforts consentis par l'Etat et le Pays en faveur des communes au plus grand bénéfice du bien être des populations.
M. Joseph Kaiha a notamment repris les formules de M. le Président de la République relatives aux forts traits d'un partenariat renouvelé avec la France dans une situation économique difficile.

Dans son intervention, Mme Penchard, Ministre de l'Outre-mer a évoqué les atouts naturels des Marquises, piliers sur lesquels peut aujourd’hui se construire la démarche d'inscription de l'archipel sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce patrimoine terrestre est exceptionnel, et son patrimoine marin l’est sans doute tout autant, comme en atteste aujourd'hui l'intuition des scientifiques.
A cet égard, une campagne océanographique de grande envergure est menée pour la première fois dans l'archipel marquisien. De nombreuses nouvelles espèces ont d’ores et déjà été identifiées. La préservation de ce milieu halieutique à la valeur patrimoniale exceptionnelle, sera un atout de plus à verser au dossier de candidature.

Visite de la Ministre de l'Outre-mer aux Marquises

Rédigé par BCI HC le Vendredi 10 Février 2012 à 04:31 | Lu 1442 fois
           



Commentaires

1.Posté par Gérard MARCHETTI le 12/02/2012 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Presquilien
Heureusement que les Marquises ont compris ce qu'était la France et qu'elles étaient elles-mêmes françaises. Cette première communauté de communes polynésiennes montre le chemin au reste de la Polynésie. Dans l'histoire les Marquises ont été peuplées trois siècles avant Tahiti. Dans le présent les Marquises de Joseph Kaiha sont toujours en avance. Bravo pour cette lucidité d'esprit.
Gérard Marchetti

2.Posté par emere cunning le 13/02/2012 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Marchetti,
Vous ne croyez pas si bien dire. Mais vous parlez pour certains maires, dont Kaiha que vous citez, aussi aux commandes du Pays, mais qui, hélas, bien souvent, se sont cantonnés au "folklore" et à la parlotte, sans rien faire de très marquant. La population elle n'est pas si dupe. Et, il lui arrive de faire les comptes de ce qu'ETAIT la France du temps de vos gouverneurs qui n'ont pas levé le petit doigt pour améliorer son quotidien (pas même un musée à la gloire de l'un des leurs, Gauguin, pour donner un coup de pouce à ce tourisme/artisanat dont elle vivote). Comme elle sait ce qu'elle doit à un Jacques Brel qui s'est montré généreux avec elle de ce peu dont il lui seront toujours reconnaissant.