Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vigilance orange pour fortes pluies



Vigilance orange pour fortes pluies
PAPEETE, le 30 mars 2017. Météo France a placé en vigilance orange pour fortes pluies les Australes Centre, les Australes Ouest, les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent.

"Un vaste système nuageux stagne sur la moitié ouest de la Polynésie française, des grains parfois orageux s'y développent et intéressent les archipels des îles de la Société et des Australes du Nord", indique Météo France. Voici les dernières prévisions.

ILES DU VENT
Les épisodes pluvieux vont perdurer au cours des prochaines vingt-quatre. Ils concernent principalement pour la fin de journée de jeudi et le début de nuit les côtes Nord et Est de Tahiti ainsi que la presqu'île. Les cumuls de pluie enregistrés durant les dernières 24 heures atteignent déjà 100 à 120 millimètres de Mahina à Taravao. En cours de journée de vendredi les fortes précipitations devraient toucher progressivement Moorea, la zone urbaine de Papeete, ainsi que les côtes ouest de Tahiti.
Aux passages de grains peuvent êtres également associés des phénomènes orageux ainsi que des rafales de vent dépassant les 70 kilomètres/heure. Tendance ultérieure: temps encore très perturbé samedi.

ILES SOUS LE VENT
Des épisodes pluvieux sont attendus au cours des prochaines vingt-quatre heures. Ils concernent principalement les îles de Huahine , Raiatea, Tahaa, Bora-Bora et Maupiti et dans une moindre mesure la région de Mopelia.
Aux passages de grains peuvent êtres associés des phénomènes orageux ainsi que des rafales de vent dépassant les 70 kilomètres/heure. Tendance ultérieure: temps encore très perturbé samedi.

AUSTRALES
Un temps perturbé concerne déjà les régions de Tubuai et Raivavae, il a déjà été enregistré 120 millimètres de cumul de pluie en 24 heures à Tubuai aujourd'hui à 14 heures locale. Les épisodes pluvieux vont perdurer au cours des prochaines vingt-quatre heures et s'étendre à Rimatara et Rurutu. Les passages de grains sont parfois accompagnés d'orages et de rafales de vent dépassant les 70 kilomètres/heure. Tendance ultérieure : Début d'amélioration attendue samedi à la mi-journée de Rimatara à Rurutu et temps encore perturbé samedi de Tubuai à Raivavae.

Dans un communiqué transmis jeudi soir, le Haut-commissariat lance un appel à la vigilance


Météo France vient de placer en vigilance orange les Iles du Vent et les Iles-Sous-le-Vent ainsi que les Australes en raison du fort épisode pluvieux qui va toucher ces archipels dans les prochaines heures. Les maires ont été mobilisés pour prendre toutes les dispositions afin d’assurer la sécurité de leurs administrés.

De son côté, la population est invitée à respecter les recommandations suivantes :

 ne pas s'approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent et attirer l'attention des enfants sur ce danger ;
 veiller au curage des évacuations d'eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;
 ne pas utiliser les passages ou parkings souterrains ;
 limiter les trajets en véhicule sur la route en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, et de nappes d'eau sur la chaussée ;
 réduire la vitesse du véhicule et augmenter la distance de sécurité ;
 limiter les sorties en mer en raison du vent et de la houle ;
 suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France.


le Jeudi 30 Mars 2017 à 16:20 | Lu 9385 fois

Tags : PLUIES, VIGILANCE





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance