Tahiti Infos

Vigilance orange pour forte houle aux Australes


Tahiti, le 27 juillet 2025 - Le centre de prévisions météorologiques Météo-France a placé, dimanche matin, les secteurs centre et ouest de l'archipel des îles des Australes  en vigilance orange vagues-submersion. Un train de houle de 4,5 mètres est attendu en fin de journée.
 
Une forte houle de sud-ouest s'amplifie sur les Australes ce dimanche matin. Elle devrait atteindre des hauteurs de 3,5 à 4 mètres dans la journée, et jusqu'à 4,5 m en fin de journée sur l'Ouest Australes et en début de soirée sur le Centre Australes. Ce train de houle devrait se stabiliser autour des 4 mètres lundi matin.
 
La houle s'amortit graduellement lundi pour passer en dessous des 3 mètres en fin de journée.
 
Le haut-commissaire a engagé dimanche chacun à être très vigilant.

Consignes de sécurité

Tenez-vous informé de l'évolution du phénomène en consultant régulièrement les bulletins de Météo-France et appliquez les consignes des autorités :

Baigneurs, plongeurs, pêcheurs et promeneurs :
  • Évitez les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir
  •  Soyez prudents sur les plages : attention aux rouleaux et aux déferlantes !
  • Plaisanciers et professionnels de la mer : Évitez si possible les sorties en mer, soyez très attentifs aux courants sur le lagon et extrêmement vigilants aux abords des passes
  • Protégez les embarcations en renforçant les amarres, en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau
 Habitants de bord de mer :
  • Préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues
  • Surveillez la montée des eaux
  • Circulez avec précaution en limitant votre vitesse
  • Ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées
 
Se tenir informé en consultant le site internet de Météo-France : www.meteo.pf
 

le Dimanche 27 Juillet 2025 à 10:29 | Lu 1686 fois