TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vélo sur route : Tour de Polynésie, l’heure du bilan




Benjamin Harvey le tenant du titre, récidive et empoche le Tour 2014
Benjamin Harvey le tenant du titre, récidive et empoche le Tour 2014
PAPEETE, le 3 juillet 2014. Le Tour de Polynésie s’est achevé en apothéose vendredi soir vers 20 H par la cinquième étape, une course en nocturne de 50 km. Du côté des automobilistes c’était la grogne. La course en elle même s’est bien passée et les curieux ont pu voir les coureurs évoluer à grande vitesse, en boucle, sur le front de mer de Papeete.
 
Le tenant du titre Australien Benjamin Harvey remporte le Tour de Polynésie avec trois victoires d’étape sur 6 à son actif, devant les 65 coureurs engagés. Du côté des Tahitiens, en l’absence de Taruia Krainer en métropole, on peu saluer les performances d’Opeta Vernaudon qui remporte une étape ou encore celle de Mike Cowan, de Terii Teihotaata ou encore du jeune Tuarii Teuira.

Ariitea Bernardino, cadre fédéral à la fédération cycliste :
 
Qu’as tu pensé de la course ?
 
« C’est la première fois que je vois une échappée aller au bout sur ce genre de critérium. J’y ai moi même participé deux-trois fois. En général, on arrive en sprint massif. On aime terminer le Tour de Polynésie sur la capitale en nocturne, cela ajoute un cachet supplémentaire à la course. On a la chance d’avoir la circulation qui nous est réservée. Organiser des courses sur route en Polynésie devient de plus en plus dangereux. Les voitures ne cessent d’augmenter alors que le réseau routier est limité. Pour les cyclistes ce n’est pas évident. »
 

Mini bilan de ce tour ?
 
« Je suis satisfait pour la partie organisation. On a eu quelques soucis de réglage en début de tour qui se sont arrangés au fil des étapes. Malheureusement, en sport cycliste il y a des chutes, on en a essuyé deux hier et un coureur a eu une fracture du bassin, ce sont les aléas. Du côté de nos coureurs tahitiens, c’est positif, on a fait avec nos moyens. Le Tour représente la seule opportunité de courir contre des étrangers. Les quelques coureurs qui le souhaitent participent au Tour de Calédonie en octobre, on fait comme on peut. Ceci dit, très belle victoire d’étape pour Opeta Vernaudon. »
 
Comment a-t-il pu accomplir un tel exploit ?
 
« Je pense qu’il a dû bien gérer sa course, il était prêt physiquement. C’est quelqu’un qui passe partout grâce à son gabarit, il grimpe, il roule, il sprinte, il a pu tirer son épingle du jeu. Le fait de bien connaître le terrain, notamment sur l’arrivée à Fautau’a, l’a beaucoup avantagé. Mike Cowan également a fait une belle performance en faisant 2ème du prologue derrière le maillot jaune, c’est  bien. Hier, Terii Teihotaata a été porteur du maillot vert. Tuarii Teuira est un jeune en devenir, on essaie de le faire travailler pour qu’il devienne encore plus performant dans les prochaines années. »
 
Un remerciement ?
 
« On a eu une belle équipe, je remercie tous les bénévoles qui ont œuvré pour que la 20ème édition du Tour de Polynésie soit une réussite. Je remercie tous les partenaires publics comme privés. Le Ministère, l’Ijspf, le service de la jeunesse, les communes de Punaauia, Mahina, Pirae, Moorea, Papeete, le Groupe Sat Nui, Air Tahiti Nui, Fenuama, Yune Tung et vous les médias. »


Michel Leboucher, Ministre des Sports :
 
Le cyclisme c’est important pour le Ministre des Sports ?
 
« Tous les sports sont importants pour le Ministre des Sports, tout le monde est d’accord avec ça. C’est un événement qui se situe bien dans le cadre des festivités de l’autonomie donc pour le gouvernement, que je représente ici, c’est vraiment important d’être là et de soutenir tous les bénévoles qui accompagnent les sportifs. »
 

Le Tour termine sur une épreuve nocturne, c’est innovant ?
 

« Cette année la course s’est déroulée uniquement sur Tahiti et Moorea pour des raisons financières mais je vois que cela n’a pas découragé puisque la participation à l’événement a été bonne. Une épreuve nocturne, oui, c’est innovant, comme je le disais au président de la fédération, cela se fait en France. La ville de Papeete est bien éclairée donc c’est bien. »
 

Vous étiez présent mercredi à la veillée de Tainui, le champion de rame décédé, cela vous touche ?
 
« C’est plutôt à titre personnel que j’y suis allé. Quand on est ministre on rencontre beaucoup de sportifs, quand quelqu’un s’en va comme ça…et puis on est croyants en Polynésie, c’est important de soutenir les familles dans ce genre de moment. »

Tuarii Teuira et Ariitea Bernardino
Tuarii Teuira et Ariitea Bernardino
Tuarii Teuira, jeune espoir tahitien :
 
Tu es satisfait ?

 
« J’ai fait un bon résultat au prologue, 3ème  Tahitien à trois secondes des meilleurs U 23. Le lendemain, j’ai eu un problème avec ma roue dans la montée de Vaitavere, c’est là que j’ai perdu trois minutes. Sam Leyzel notre leader m’a demandé d’attaquer, j’ai attaqué tout le long de la course jusqu’à l’arrivée à Pirae, je me suis retrouvé dans une échappée. C’était bien, c’était mon premier tour, une bonne expérience surtout de courir avec les Australiens. Hier à Moorea, on m’a demandé de me ‘reposer’ pour faire une bonne montée mais Sam Leyzel a crevé, toute l’équipe s’est arrêtée pour pouvoir le ramener dans le peloton. A la montée, j’ai poursuivi mon effort et j’ai fini meilleur tahitien, je suis content. »
 
Tu t’étais bien préparé ? Tes objectifs ?
 
« L’année dernière j’avais arrêté six mois, j’étais pas encore avec ma femme. Si elle avait été là j’aurais fait un meilleur tour. Là, j’ai à peine trois mois d’entraînement, ca va je suis content. Ca m’a boosté de courir avec les étrangers, ce qui explique ma performance. Pour l’année prochaine je voudrais me préparer pour faire un meilleur Tour et tenter de me faire sélectionner pour les dom-toms et les championnats de France. » SB

IMG_9954_new
  • IMG_9954_new
  • IMG_9960_new
  • IMG_9963_new
  • IMG_9971_new
  • IMG_9976_new

Rédigé par SB le Lundi 7 Juillet 2014 à 14:29 | Lu 632 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki