TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vélo sur route – La Ronde Tahitienne : Laurent Jalabert et Henri Sannier seront présents


La Ronde Tahitienne se déroulera le 22 mai 2016, soit 8 jours après la Transtahitienne Xterra. Elle est un des moments forts du cyclisme polynésien. Cette année, Henri Sannier et Laurent Jalabert seront de la partie en tant que parrains mais aussi en tant que participants. Plus d’une quarantaine de coureurs étrangers sont attendus. La course est ouverte à tous.



Henri Sannier avec des participants, lors de l'édition 2015
Henri Sannier avec des participants, lors de l'édition 2015
PAPEETE, le 31 mars 2016. La Ronde Tahitienne est devenue en seulement quelques années un événement sportif majeur. Elle aura lieu cette année le dimanche 22 mai, avec un départ et une arrivée au Parc Bougainville de Papeete. Trois distances sont proposées : 15, 55 et 110 km. Pour la première fois une grande arche sera positionnée, elle prendra toute la largeur du front de mer côté parc Bougainville.
 
Henri Sannier sera présent, comme chaque année, avec également Laurent Jalabert icône du vélo sur route qui sera également parrain. Tous deux participeront à l’épreuve. Benoit Rivals, président du club organisateur Vélo Club de Tahiti, semble avoir une ambition sans limite pour cet événement devenu incontournable, en 2015 pas moins de 435 coureurs avaient participé.
 
La Ronde Tahitienne figure dans le calendrier des grandes manifestations sportives du Pays, celui de la fédération française de cyclisme, celui de l’union cycliste internationale, celui du Challenge Grand Trophée France. Elle est évoquée par de nombreux magasines spécialisés comme Cyclosport, Le Cycle et est décrite comme « la plus exotique des cyclo sportives », « la plus relevée sur l’ensemble de l’outre-mer ».
 
En 2015, c’est Manarii Laurent qui s’était imposé, devant Olivier Goulard, Thomas Loreille, Alain Maestrati et Opeta Vernaudon. Qui leur succèderont dans ce Top 5 ? Rappelons que cette année la Ronde Tahitienne se déroulera 8 jours après la Transtahitienne Xterra prévue le 14 mai. Le Vélo Club de Tahiti s’est uni avec le VSOP pour permettre aux visiteurs intéressés de participer aux deux épreuves. SB

Benoit Rivals, une président de club dynamique, lors de l'édition 2015
Benoit Rivals, une président de club dynamique, lors de l'édition 2015
Benoit Rivals, président du Vélo Club de Tahiti :
 
La Tahitienne attire chaque année de nombreux participants ?
 
« C’était dès l’origine une épreuve de masse, une cyclo sportive. Je l’ai créée à Tahiti en 2011. Pour la première année, on avait invité Jimmy Casper et Bernard Thevenet, cela avait créé un engouement. D’année en année, la participation a augmenté parce que c’est devenu la seule épreuve de ce type, la référence pour tous les cyclistes. Passionnés, adeptes réguliers ou occasionnels relèvent le défi annuel de participer à cette épreuve là. »
 
Henri Sannier a également participé à la promotion de l’épreuve ?
 
« Je l’avais invité la première fois lorsque j’étais à la fédé de cyclisme pour le Tour 2010, des liens d’amitié s’étaient créés, au fil des années il est devenu le parrain incontournable de la ronde tahitienne. Il est venu chaque année sauf une où il a eu un empêchement. Cette année on aura un parrain supplémentaire en la personne de Laurent Jalabert, mais Henri Sannier reste notre parrain de cœur et l’ambassadeur de l’épreuve, il nous aide sur plusieurs aspects liés à l’organisation. »
 
Quelles sont les nouveautés de cette édition 2016 ?
 
« La présence de Laurent Jalabert est une grande première, sa présence est vraiment quelque chose d’exceptionnel. Laurent Jalabert est un des plus grands champions cyclistes de l’histoire du vélo en France. Il viendra pour la première fois à Tahiti amener ses connaissances mais également participer à l’épreuve. Les participants auront le plaisir de pouvoir pédaler à ses côtés. »
 
Il y a chaque année une participation d’étrangers ?
 
« On a pour l’instant une quarantaine d’étrangers inscrits qui nous viennent de Nouvelle Zélande, de Nouvelle Calédonie, du Chili et de métropole. On vient d’avoir la confirmation de la participation de deux jeunes pros néozélandais évoluant en Australie, ce qui nous permettra de pimenter la course. »
 
« Ces étrangers sont attirés par la mise en place de packages touristiques qui leur permettent de découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Polynésie. Cette année on a mis en avant l’île de Moorea. Ils viennent pour participer à la Ronde Tahitienne mais également pour découvrir la Polynésie. »
 
Un remerciement ?
 
« Merci à tous les bénévoles du vélo club de Tahiti, on était 9 au moment de mon élection en tant que président, on est aujourd’hui 48. Merci aux très nombreux partenaires, dont Tahiti Infos, qui nous aident aussi à passer le message d’éco-citoyenneté ou de soutien aux enfants handicapés comme cela va être fait cette année. »

Qui succèdera à Manarii Laurent ?
Qui succèdera à Manarii Laurent ?

Rédigé par SB le Jeudi 31 Mars 2016 à 13:06 | Lu 710 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki