Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vallée de Opunohu : bientôt un parcours ethno-botanique



Le docteur Jennifer Kahn de l’Université William et Mary de Virginie (à droite), une des spécialistes des recherches archéologiques au fenua, a réalisé un état des lieux des structures archéologiques.
Le docteur Jennifer Kahn de l’Université William et Mary de Virginie (à droite), une des spécialistes des recherches archéologiques au fenua, a réalisé un état des lieux des structures archéologiques.
MOOREA, le 14 mars 2016. Un parcours ethno-botanique devrait être mis en place d'ici la fin de l'année dans la vallée de Opunohu. Une expertise botanique et forestière est actuellement en cours pour identifier la flore du site.

Le projet de transformer le domaine de Opunohu en vrai site éco-touristique avance et pourrait être réalisé avant fin 2016, précise la présidence dans un communiqué. Un parcours ethno-botanique dans la vallée de Opunohu devrait voir le jour grâce projet Integre (Initiative des territoires pour la gestion régionale de l'environnement). Ce projet est mis en œuvre par le secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) avec le soutien financier de l'Union européenne.
La vallée de Opunohu constitue un site majeur pour l’étude de l’occupation polynésienne ancienne dans les îles de la Société, rappelle le gouvernement. Les données archéologiques et ethno-historiques relatives au domaine témoignent d’une occupation ancienne de la vallée comprise entre 600 et 1 100 après Jésus-Christ. Plus de 600 édifices ont été recensés : édifices religieux ou marae, séculiers en pierres, paepae, maison communales, habitations et terrasses agricoles qui indiquent un système social hautement développé et hiérarchisé.

UN ETAT DES LIEUX
"Un parcours de découverte et d’interprétation ethno-botanique permettrait de mettre en valeur et de protéger cet ensemble remarquable", indique le communiqué du gouvernement. "Afin de mener à bien cet aménagement, des études préalables ont été menées, dans les domaines archéologiques et botaniques."
Le docteur Jennifer Kahn de l’Université William et Mary de Virginie, une des spécialistes des recherches archéologiques au fenua, a réalisé un état des lieux des structures archéologiques. Son travail a permis d’identifier les espaces à protéger et à aménager.

En complément de ces études archéologiques, une expertise botanique et forestière, par Fred Jacq, est en cours de finalisation. Cette étude a permis la datation de la forêt, dont certains individus auraient plus de 200 ans.
Un comité de gestion devrait être créé afin de gérer le site de Opunohu, à l’image de celui mis en place pour Taputapuatea.

Le projet d’aménagement, et notamment la zone à restaurer, doit être validé lors d’un prochain comité de pilotage, afin que ce parcours puisse prendre forme d’ici la fin de l’année 2016.

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 14 Mars 2016 à 13:39 | Lu 1158 fois

Tags : MOOREA




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance