TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va'a V6 – Moloka'i Hoe : Une 10e victoire historique pour Shell Va'a


La Moloka'i Hoe vient de s'achever à Hawai'i, cette course d'une soixantaine de kilomètres entre Moloka'i et Oahu a focalisé toute l'attention de la planète va'a. Trois formations tahitiennes étaient inscrites : Shell A, Shell B et Edt Va'a. La revanche tant attendue entre Edt Va'a et Shell Va'a a bien eu lieu et c'est Shell Va'a qui a eu le dernier mot. Shell A s'impose en 4H49 avec 7 minutes d’avance sur Edt Va'a, Shell B complète le podium. La pirogue hawaiienne Team Primo arrive avec 20 minutes de retard sur le premier, Red Bull et Hui Nalu sont 5e et 6e.



Shell Va'a a pris sa revanche sur Edt Va'a (archives)
Shell Va'a a pris sa revanche sur Edt Va'a (archives)
La course, qui rappelons-le existe depuis 1952, a longtemps été dominée par les Hawaiiens mais après ces décennies de domination, les Tahitiens avaient pu changer la donne en 2002 avec une première victoire pour une équipe de Faa'a menée par Lewis Laughlin. Ensuite, Shell Va'a avait réussi l'exploit de gagner 8 fois d'affilée la course entre et 2005 et 2013, écrivant ainsi une des plus belles histoires du sport tahitien, au grand dam des Hawaiiens.
 
En 2014, alors que Shell avait engrangé une grosse avance pendant le traversée du chenal, Edt Va'a avait réussi à réduire l'écart en arrivant à Diamond Head. Alors que Shell perdait du temps contre le courant près de la côte, Edt Va'a parvenait à revenir à sa hauteur en prenant un cap plus à l'extérieur. Edt Va'a parvenait à s'imposer avec 16 secondes d'avance après un dernier coup de bluff, évitant le dernier changement d'équipage pour souffler la victoire à Shell.
 
En 2015, la revanche n'avait pas pu avoir lieu, Edt Va'a n'ayant pas pu faire le déplacement pour venir défendre son titre alors qu'au niveau local elle continuait à être l'équipe à battre, en s'imposant notamment lors d'Hawaiki Nui Va'a. Shell Va'a avait pu obtenir sa 9e victoire à Moloka'i en 2015. Cette participation de deux grosses équipes tahitiennes annonçait donc une belle revanche : l'explication a bien eu lieu et c'est Shell qui a eu le dernier mot.

Shell A en tête dès le départ
 
La course a démarré aux environs de 8H00, sous un beau soleil. Dans la partie longeant la côte de Moloka'i, Shell A réussit à se positionner en tête de course, suivie d'Edt Va'a qui va au marquage, tentant de rester au contact. En troisième position, on retrouve la deuxième équipe de Shell qui devance le premier Hawaiiens Team Primo, la nouvelle équipe Red Bull (ex Mellow Johnny's) et la pirogue de watermen Hui Nalu.
 
Lors de la traversée, Shell A va réussir à garder sa première place, parvenant même à creuser l'écart. Le temps est clément, la mer plutôt calme, à l'approche d’Oahu, Shell A a environ 400 mètres d'avance sur Edt Va'a. Plus à l'arrière, Shell B a réussi à conserver sa 3e place, toujours suivi de Team Primo et Red Bull qui ont distancé Hui Nalu, Lanikai et la pirogue Néozélandaise Nga Hoe Horo. Après 4 heures de course, rien ne semble pouvoir se mettre en travers de la route de Shell Va'a.
 
Shell A choisit de se rapprocher de la côte et cette fois-ci cela va fonctionner, Edt Va'a étant légèrement plus à l'extérieur. A l'approche du dernier tronçon, la houle faible limite les possibilités de revirement de situation. Shell A remporte sa 10e victoire à Moloka'i, devant Edt Va'a et Shell Va'a B. A noter la présence du vétéran de 50 ans Roland Teahui sur la pirogue Shell B qui a remplacé au pied levé un des rameurs blessé. SB

Les réactions :
 
Parole à Albert Moux, PDG de Shell :
 
« Cette 10e victoire est importante pour les rameurs et les entraineurs. Ils se sont entrainés très dur. Nous avons commencé la préparation il y a deux mois, je suis fier de l'équipe. Merci aux familles, aux femmes de rameurs pour tous les sacrifices. Je suis fier pour la Polynésie, cela montre qu'en ce qui concerne le va'a marathon, les Tahitiens ont été aujourd’hui les meilleurs. »
 
Parole à Rete Ebb, barreur d’Edt Va'a :
 
« Ce fut une course très difficile avec un vent sur le coté et une houle de face. A Coco Head, on a fait une gaffe en allant à gauche au lieu de se rapprocher de la côte. Ce vent de coté ne nous a pas aidés. La houle de face non plus. Un grand coucou au fenua, trois équipes tahitiennes devant c'est super, un grand coucou à la famille. »
 
Parole à Mario Cowan, le coach de Shell Va'a
 
« Merci seigneur pour cette victoire. Je suis heureux d'avoir les deux pirogues sur le podium. On a fait ramer Roland Teahui, 50 ans, on a décidé au dernier moment, on est content que cela ait marché, merci seigneur. »
 
Parole à Hiromana Florès de Shell Va'a :
 
« Heureux, 11 victoires consécutives pour les Tahitiens et deux pour Shell. On a pris de l’avance dès le départ, après on a opté pour un cap direct sur Oahu et cela a bien fonctionné. On fait un coucou à David Tepava et félicitations à tous, 1er et 3e c'est super. »

Va'a V6 – Moloka'i Hoe : Une 10e victoire historique pour Shell Va'a

Rédigé par SB le Dimanche 9 Octobre 2016 à 13:56 | Lu 2563 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Hans Van Barneveld le 10/10/2016 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La suprématie des Tahitiens sur cette course est incontestable !! carton plein à nouveau !
Félicitations aux rameurs engagés qui portent haut nos couleurs même éloignés du Fenua.

2.Posté par Thierry le 10/10/2016 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo les gars !

3.Posté par simone grand le 10/10/2016 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo

4.Posté par ldpdt le 10/10/2016 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et si on parlait de contrôle anti-dopage ?

5.Posté par taramea le 11/10/2016 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut hoa ia un qui parle anti-dopage, hey, le UMARA (idpdt), tu as déjà ramé ? Tu étais un ancien dopé, c'est pour cela que tu parles de dopage. Prends une rame, et va ramer et tu verras, PUEHU TE TARIHUA I RAPAE I TO OE PIRIPAU. UMARA va.... Bravo les rameurs de tahiti, vous êtes les meilleurs.

6.Posté par Tan le 11/10/2016 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo aux rameurs tahitiens, sans conteste nous sommes les meilleurs et ces hawaiens qui ne veulent toujours pas nous donner le trophée. Si Tahiti n'allait plus au Molokai Vaa, cette course n'aurait plus autant de popularité qu'il ne l'a aujourd'hui, ni la renommée mondiale. Avec tout les investissements qu'il font, Tahiti n'a rien a envié au monde extérieur. On reconnait là, la suprématie des rameurs tahitiens. Bravo encore et faaitoito pour le hawaiki vaa à tous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki