TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a V6 – Marathon Polynésie 1ère : La 25ème édition se diversifie.


Une des premières courses de pirogue V6 en haute mer se diversifie. C’est désormais 3 jours de courses qui sont au programme les 2, 3 et 4 avril prochains avec la participation des SUP, des kayaks et des pirogues à voile. L’arrivée de la course V6 est prévue le samedi 4 avril vers 12H sur la plage de l’ex Sofitel.



Christophe Gaudot à droite représente le SUP
Christophe Gaudot à droite représente le SUP
FAA’A, le 6 mars 2015. Les médias ont été conviés vendredi matin au siège de Polynésie 1ère pour une conférence de presse annonçant la 25ème édition de la course Marathon Polynésie 1ère, proposée les 2, 3 et 4 avril 2015, sous l’égide de la fédération tahitienne de va’a. Cette course de va’a V6 de haute mer consistera pour les rameurs à effectuer un aller retour entre Tahiti et Moorea.
 
Cette course a marqué traditionnellement le début de saison en va’a V6. Cette année, la saison V6 débutera le 28 mars par ‘Le Défi’, la 1ère course organisée par Va’a News, également sous l’égide de la fédération tahitienne de va’a.
 
Rony Poutoru, journaliste sportif de Polynésie 1ère et instigateur historique de cette course qui existe désormais depuis ¼ de siècle - soit avant Hawaiki Nui Va’a - a présidé la conférence de presse en présence des instances dirigeantes de la chaîne et des différentes personnes concernées par l’organisation.
 
La grande nouveauté est l’ouverture de la course aux SUP, kayaks et pirogues à voile. Sauf erreur, c’est la première fois que cela arrive sur une course V6 majeure. Elle se fera sur 3 jours au lieu d’1 habituellement. Rony Poutoru a également annoncé que, cette année encore, l’accès à la plage publique de Temae ne sera pas possible pour raisons environnementales.

Les représentants de la municipalité de Moorea, du sponsor Volvic et de la fédé de va'a
Les représentants de la municipalité de Moorea, du sponsor Volvic et de la fédé de va'a
Les pirogues partiront à 7H le samedi 4 avril de la plage de l’ex Sofitel à Faa’a et iront jusqu’à Afareitu avant de revenir vers 12H. Pour les SUP et les kayaks, il s’agira d’un aller simple pointe Vénus-Afareitu-Vaiare, en ‘downwind’ si le vent est favorable, le vendredi 3 avril.
 
Quelques pirogues à voile à deux balanciers de ‘type hawaiien’ participeront à une régate le 2 avril, elles partiront de la pointe Vénus et iront jusqu’à Vaiare, l’arrivée étant prévue également à la plage du Sofitel.
 
Le tenant du titre est Edt Va’a, qui avait gagné en 2014, face à Shell Va’a. Les catégories femmes et junior ne feront pas l’objet d’un classement, trop peu représentées. Le système d’évacuation d’eau tant réclamé sera pour la première fois autorisé, pour un test. Une pesée sera effectuée pour vérifier si les pirogues pèsent bien 150 kg, le poids obligatoire.
 
La dotation financière totale sera de 1 120 000 fcp, dispatchée entre les diverses catégories. Comme l’année dernière, la course pourra être suivie en direct sur Polynésie 1ère Radio, avec également des reportages TV au JT chaque soir de course.

Va’a V6 – Marathon Polynésie 1ère : La 25ème édition se diversifie.
Rony Poutoru au micro de Tahiti Infos :
 
Pas de retour à Temae cette année non plus ?
 
« Au départ, quelques membres du conseil municipal de Moorea pensaient pouvoir s’investir pour l’achat de bouées pour les ancrages, finalement cela ne s’est pas fait, cela a été retardé puis finalement on nous a fait savoir que cela n’était pas possible. Du coup, le sponsor principal s’est désisté. On a été obligés de tout réorganiser et de revenir au parcours initial. »
 
Vous montrez l’exemple en ouvrant la course aux SUP et aux kayaks ?
 
« La pirogue à voile a été un peu oubliée, à part avec quelques navigateurs ou pendant les festivités du Tiurai. Le kayak sera aussi présent, avec les championnats du monde prévus en fin d’année, c’est logique. Le SUP également sera intégré. Si on ‘loupe le coche’, cela va tellement vite que l’on va passer à côté. Il vaut mieux s’ouvrir en pensant également aux débouchés pour les jeunes. On en parle de plus en plus au plan international, en paddle comme en kayak, c’est dans cette optique que nous avons voulu les intégrer dans la course Polynésie 1ère. »
 
Ce sera la 2ème course de la saison ?
 
« Oui, on ne se fait pas de souci avec cela, cela prouve que cela bouge, c’est bien que chacun ait sa part de bonheur. Plus il y a de courses, plus les rameurs se feront plaisir en assistant à ces rendez vous. »
 
Même si les favoris Shell et Edt ne changent pas, les gens restent curieux de ce qu’il va se passer ?
 
« Tout le monde s’intéresse au rendez vous Marathon Polynésie 1ère. Où en est chaque club etc…On se renseigne sur chaque équipage, on a des fois des surprises sur tel ou tel club, c’est toujours intéressant de les voir évoluer dans cette course. »
 
La plage du Sofitel sera donc ouverte au public ?
 
« Oui, tout à fait. Le public pourra venir assister à l’arrivée sur la plage, on retrouvera un peu les arrivées d’antan. L’année dernière, nous avions eu 78 pirogues, cela promet un beau spectacle, samedi vers 12H. Merci à tous. » SB

Rédigé par SB le Vendredi 6 Mars 2015 à 23:45 | Lu 978 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki