TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a V6 – Marara Hoe : Dauphins, baleines et coup de théâtre après 3 heures d’efforts.


La 2e édition de la Marara Hoe organisée par le club Team Opt a tenu toutes ses promesses en terme de suspense. Ballade touristique pour les bateaux suiveurs sur une mer d’huile au large d’une côte est sublime, mais longue souffrance dans une chaleur torride pour les rameurs, qui sont malgré tout venus au bout des 64 km de course. C’est Air Tahiti qui a eu le dernier mot lors de cette répétition générale avant la Moloka’i Hoe.



Le départ a été donné devant le complexe Opt
Le départ a été donné devant le complexe Opt
PIRAE, le 27 septembre 2015. Samedi matin a eu lieu la 2e édition de la course Marara Hoe, une course de pirogue V6 en haute mer organisée par le club Team Opt qui fêtait par la même occasion ses 10 ans d’existence. La course était dédiée à Tainui Vairaaroa, rameur du team Opt et capitaine de la sélection tahitienne de va’a, tragiquement décédé fin juin 2014 dans un accident de moto.
 
Quasiment tous les ténors étaient présents pour cette ultime répétition générale avant les deux courses les plus importantes de l’année que sont la Moloka’i Hoe, prévue le dimanche 11 octobre, et la Hawaiki Nui Va’a prévue les 4,5 et 6 novembre prochain : 3 pirogues Shell Va’a, 3 pirogues Team Opt, une pirogue Edt Va’a, avec également la présence surprise de la pirogue Matairea Hoe, l’illustre club de Huahine.
 
Air Tahiti s’est imposée en sénior, Moua Tamaiti en junior et Tohivea Va’a en vétéran. Le départ a été donné au complexe de Pirae peu après 7H30, 24 pirogues open et 4 pirogues master ont affronté le parcours de 64 km, un aller-retour Pirae-Hitiaa-Pirae qui s’est fait sur une mer d’huile, sans un fil de vent et sous un soleil de plomb.

Devant Papenoo le centre de l'île était visible
Devant Papenoo le centre de l'île était visible
Peu après le départ, un trio de tête s’est formé avec Shell Va’a entourée de deux pirogues du team Opt. Juste derrière, se trouvent alors Edt Va’a, Pirae, la 3e pirogue du team Opt, une autre pirogue Shell et Matairea Hoe, les pirogues sont restées relativement groupées jusqu’à Mahina.
 
Au niveau de Papenoo, Matairea rejoint le trio de tête, alors que juste derrière, Air Tahiti s’est également rapprochée du peloton de tête. La journée est exceptionnellement ensoleillée, en passant au large de Papenoo, on distingue le centre de l’île. Pour les rameurs, l’effort va être long et difficile, sans l’aide du vent ni de la houle.
 
Au large des trois cascades de Tiarei, le team de Huahine Matairea et Team Opt mènent la course devant Shell A et B, team Opt, Air Tahiti et team Opt C. Au niveau de Mahaena et devant une côte magnifique quasiment vierge, Shell Va’a B prend la tête de course avec dans son sillage Shell A, Matairea, Team Opt puis, un peu en retrait, Edt Va’a et Air Tahiti.
 
Les pirogues vont ensuite sortir de la passe de Hitiaa par laquelle jadis entrait Bougainville, nous sommes à mi-course, deux heures environ après le départ. Shell B est toujours en tête mais Air Tahiti a pris la seconde position, suivie de Matairea et, 20 mètres derrière, d’Opt, Shell A et Edt.

Une baleine a plongé juste devant les pirogues
Une baleine a plongé juste devant les pirogues
Après avoir croisé un banc de dauphins à l’aller, c’est maintenant une baleine qui plonge juste avant le passage des pirogues, nous sommes à Mahaena. Matairea a pris la tête, suivie de Shell B, Air Tahiti, Opt, Shell A, Edt et Shell C.
 
Alors que le convoi repasse devant Tiarei, après 3h d’efforts, les écarts se creusent, Shell B est aux commandes de la course mais Air Tahiti, à 30-40 mètres derrière, se rapproche. Matairea est à 30 mètres derrière Air Tahiti. Edt s’est installée à la 4e place, 80 mètres plus loin, au coude à coude avec team Opt.
 
Au niveau du trou du souffleur de Tiarei, Air Tahiti revient au niveau de Shell Va’a, les deux pirogues vont rester au coude à coude pendant des dizaines de minutes alors que Matairea, se rapproche du duo de tête. Le coup de rame des hommes de Huahine est plus rapide que celui des deux leaders. Le suspense est total alors que le dénouement approche. A l’arrière, un rameur est pris d’un coup de chaud, les secouristes interviennent. Puis c’est le coup de théâtre.
 
Shell Va’a décroche et se fait distancer par Air Tahiti, Matairea passe également. On surprend Damas Ami, debout, en train d’enjamber le balancier pour s’asseoir, on ne comprend pas ce qui se passe. En fait, c’est notre Super Aito 2015 Kévin Céran-Jérusalemy qui est pris de colique, Hiromana Florès nous expliquera qu’ils sont en train de tester de nouveaux produits de nutrition et pour Kévin ce n’est apparemment pas le bon.

Air Tahiti s'impose après une course extrême
Air Tahiti s'impose après une course extrême
Edt Va’a également en profite pour dépasser la pirogue qui était, il y a peu, en tête de course. Au niveau de la pointe Vénus, les hommes de Air Tahiti sont exténués et rament avec difficulté, les hommes de Matairea semblent légèrement plus frais mais non, c’est finalement Air Tahiti qui s’impose en 4H20’30 devant Matairea en 4H20’56, Edt Va’a en 4H21’50, Shell Va’a 4H23’10 et Team Opt 4H24’57.
 
Cette course très physique aura donc été une bonne préparation pour la prochaine Moloka’i Hoe qui verra la participation de Shell Va’a, Air Tahiti, Team Opt et Tahaa Nui. Edt Va’a, après avoir gagné la plupart des courses majeures pendant environ deux ans, entre dans une phase de doute.
 
Le barreur de génie d’Edt Rete Ebb s’était incliné lors du Super Aito 2015. Il fut ensuite victime de violences lors d’un week end qui s’était terminé par une mâchoire cassée. Lono Teururai s’est quant à lui fracturé le poignet en jouant au foot.
 
Le changement de direction à l’Edt a eu pour conséquence la suppression des congés spéciaux dont bénéficiaient les rameurs, résultat : Tout cela additionné fait qu’Edt ne défendra pas son titre à Moloka’i, laissant le champs libre à Shell, Air Tahiti, Team Opt et Tahaa Nui pour représenter au mieux Tahiti lors de cette course internationale importante. SB

classement_marara_hoe.pdf Classement Marara Hoe.pdf  (33.61 Ko)


Matairea de Huahine à la lutte avec Shell Va'a
Matairea de Huahine à la lutte avec Shell Va'a

Les ravitaillements ont été cruciaux
Les ravitaillements ont été cruciaux

Rédigé par SB le Dimanche 27 Septembre 2015 à 11:45 | Lu 1017 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Papa Dela le 27/09/2015 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Tu ! A Tu ! A Tu, Tamarii no Mataìrea !

2.Posté par Masque VENGEUR le 27/09/2015 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la nouvelle direction d'EDT prend des décisions courageuses en n'octroyant plus les congés spéciaux comme avant. Maintenant les rameurs, s'ils sont vraiment passionnés par leur sport doivent aussi donner du leur, car les sociétés shell, OPT, Air tahiti ou EDT sont avant tout des sociétés privées (hormis OPT), et doivent rendre des comptes à leurs actionnaires. Ceci dit, dommage pour EDT, qui aurait certainement ramené le titre de Molokai, et il y a aussi les blessés, et pas des moindres.
Allez EDT, vous pouvez ramener la Hawaiki Nui et vous ferez le grand chelem en 2015.

3.Posté par ***RAMEUR*** le 29/09/2015 23:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super les boy''s...jah love,vs avez fait un beau spectacle la tram 324 de huahine...
Faaitoito pour cet hawaki nui 2015,vous èt les seul a réalizé les 3étape a 6..chapôt a vs.(mental d''acier)

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki