TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a – Takapuna Beach Cup 2015 : Georges Cronsteadt et Steeve Teihotaata s’associent pour une course en relais en NZ.


Après une année 2014 chargée, c’est reparti pour Georges Cronsteadt. Il part pour la Nouvelle Zélande pour participer ce week end à une course de va’a OC 1 de 42 km à Takapuna près d’Auckland, une course relais où il sera associé à un autre grand champion : Steeve Teihotaata.



Va’a – Takapuna Beach Cup 2015 : Georges Cronsteadt et Steeve Teihotaata s’associent pour une course en relais en NZ.
PAPARA, le 17 février 2015. On ne présente plus Georges Cronsteadt. Rameur de Shell Va’a à l’origine, il a bifurqué vers le stand up paddle longue distance, appelé aussi ‘downwind’ pour devenir le N°1 polynésien et le 4ème mondial de la discipline en 2014, ce qui lui a valu une nomination pour le concours du sportif de l’année Tahiti Infos Atn Challenger 2014.
 
Père de famille, Georges est postier de métier mais il gère en parallèle une carrière de sportif de haut niveau, avec tous les sacrifices que cela engendre. Il s’entraîne avec acharnement, il se lève à l’aube pour s’entrainer avant d’aller travailler, enchainant V1, SUP ou session surf dans les ‘secrets spots’ de Mataiea.
 
Steeve Teihotaata est lui un rameur du team Edt Va’a qui a tout gagné en 2014, de Moloka’i à Hawaiki Nui, il a également gagné des courses majeures en V1 comme le Moloka’i Challenge à Hawai’i ou le ‘Te Aito’ à Tahiti.
 
Ils ont été contactés par un constructeur de pirogue local entreprenant, Marc Tehuritaua afin de participer ensemble à une course de pirogue V1 de 42 km en relais, organisée à partir du 20 février à Takapuna Beach, près de Auckland en Nouvelle Zélande.
 
Il s’agit en réalité de pirogue ‘OC1’, une pirogue à une place munie d’un gouvernail. Nous avons rencontré Georges entre une session SUP au Maoti de Papara et une séance de muscu, pour en savoir un peu plus sur ce déplacement.

Steeve Teihotaata, un autre grand champion
Steeve Teihotaata, un autre grand champion
Georges Cronsteadt au micro de Tahiti Infos :
 
Tu pars mercredi 18 février en Nouvelle Zélande ?
 
« On part mercredi avec Steve Teihotaata et le constructeur de pirogue Marc Tehuritaua pour la Nouvelle Zélande pour une course de pirogue V1 qui va se dérouler le week end prochain à Takapuna, une course individuelle en relais par équipe de deux. »
 
Comment as-tu été amené à participer ?
 
« C'est par le biais du sponsoring de Marc Tehuritaua. Je vais également concourir cette année à différentes courses avec la pirogue qu'il fabrique. C'est donc lui qui m'a proposé de partir et de faire équipe avec Steeve Teihotaata. »
 
Quelles vont être tes priorités cette année ?
 
« La priorité reste le stand up paddle mais je vais également faire de la pirogue V1 en complément, un peu de ‘prone’ ainsi que du surf. »
 
Une nouveauté également pour le 1er mars ?
 
« Voilà, j'ai été en contact avec Charles Villierme le président de l'association Papeete Va'a. Je lui ai proposé d'essayer de monter la première course de ‘downwind’ en prone. La première course de descente avait d'ailleurs été mise en place par ce même club alors je me suis dit ‘pourquoi ne pas lui proposer ça pendant sa course’. »
 
Comment cela va se passer cette année en stand up, il va y avoir un championnat local ?
 
« Avec la commission, on avait déjà décidé de monter un championnat, on avait retenu 9 courses et on avait décidé de prendre les 6 meilleures courses pour chaque concurrent pour déterminer un classement. Je pense que cette année ce sera la même chose sauf qu’on va inclure le ‘Waterman Tour’ donc cela va faire plus de courses. Par contre, on aura un champion en ‘beach race’, un autre champion de Tahiti en ‘downwind’ et un autre en ‘prone’. »
 
Ton objectif principal en 2015 ?
 
« Localement, c'est d'essayer de rester le numéro 1 et au niveau international c'est d'être sur le podium et pourquoi pas gagner. Oui, pourquoi pas, on verra, tout va dépendre de ma préparation et du feeling que j'aurai pendant les évènements. »
 
Au niveau préparation tu fais quoi en ce moment ?
 
« Beaucoup d'endurance avec des fois du surf le week end, mais oui, en priorité de l'endurance pour solidifier les bases avant d'attaquer les grosses séries, les ‘intervalles training’, avec de la musculation aussi. »
 
Un remerciement ?
 
« Oui, à SIC Maui mon sponsor international qui me fournit en planches, Air Tahiti Nui dont je suis un ambassadeur, Mitsubishi Tahiti, Noni Energy, l’Opt, STC Nutrition, Sup Tahiti.com, Ocean Products, l'Australien Mick Dibetta pour mes programmes d'entrainement physique et Henri Varney pour la partie technique. Merci à tous. » SB

Rédigé par SB le Mardi 17 Février 2015 à 12:31 | Lu 921 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Charles Villierme le 18/02/2015 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

faatoito les Champs

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki