TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a – Faati Moorea 2015 : Edt gagne après avoir traversé l’enfer !


C’est une course historique qui s’est déroulée samedi. Historique pour les conditions cataclysmiques rencontrées et historique pour la victoire d’Edt sur cette course qui était la chasse gardée de Shell Va’a depuis près d’une décennie. L’océan déchaîné a brouillé les cartes et c’est Edt Va’a qui a tiré son épingle du jeu.



Edt Va'a franchit la ligne après 8H20 de course
Edt Va'a franchit la ligne après 8H20 de course
PIRAE, le 4 juillet 2015. Le ‘Faati Moorea’ est un des grands rendez vous du calendrier de va’a V6 proposé par la fédération tahitienne. Les courses majeures sont la Hawaiki Nui Va’a, la Moloka’i Hoe à Hawai’i, la Tahiti Nui Va’a un an sur deux, le Marathon Polynésie 1ère, depuis cette année le Défi Va’a News et enfin le Faati Moorea, qui consiste de partir de Tahiti pour faire le tour de Moorea avant de revenir.
 
Parmi les courses les plus longues, il y a la première étape de la Tahiti Nui Va’a longue de 70 km, le Défi Va’a News avec ses 71 km et enfin le Faati Moorea avec ses 92 km, une course lors de laquelle les changements de 6 rameurs sont autorisés. C’est finalement Edt Va’a qui s’impose après 7H50 de course devant Team Opt en 7H57 et Shell Va’a en 8H20. Sur 41 pirogues au départ, 22 sont arrivées à bon port et 19 ont abandonné.
 
La journée avait pourtant commencé sur une mer d’huile, dans la tranquillité des eaux de la baie du Taaone, à Pirae. C’est la pirogue de Shell Va’a qui prend le meilleur départ et qui arrive la première à la balise verte de la passe de Taunoa, suivie de Paddling Connection, de Team Opt, des juniors de Mou’a Tamaiti et de Edt Va’a.
 
Shell va ensuite prendre de l’avance, d’abord 50 puis 100 mètres, sur Team Opt et Edt, qui est revenue sur Paddling Connection, le team de Raiatea. La traversée du chenal entre Tahiti et Moorea est relativement calme et Shell parvient à augmenter son avance. Au niveau de la pointe Temae, Shell a 150 mètres d’avance sur Team Opt. Edt est toujours en 3e position avec 300 mètres de retard sur Opt et donc 450 mètres sur Shell Va’a.

Les rameurs ont su rester unis dans ces conditions titanesques
Les rameurs ont su rester unis dans ces conditions titanesques
C’EST A HAAPITI QUE LA SITUATION SE DEGRADE

Sur un plan d’eau calme, les pirogues vont contourner Moorea en passant devant la magnifique baie de Cook et devant le mont Rotui. Edt va alors continuer sur un train soutenu alors que Shell et Team Opt semblent baisser légèrement leur rythme. Au niveau de la baie d’Opunohu, Edt passe devant team Opt et continue sa progression vers la tête de la course. Au niveau du motu Tiahura, le motu en face de l’ex Club Med, Edt se rapproche de Shell Va’a, qui finira par céder.
 
C’est au niveau de Haapiti que la situation climatique s’est totalement dégradée. Les pirogues, mais également les bateaux suiveurs, les bateaux officiels et les bateaux médias, se retrouvent dans un océan ‘Pacifique’ en furie. Pirogues et bateaux progressent très difficilement, avec un fort vent de face et des rafales à 90 km/h, associées à une houle de 3M50 à 4M générant des creux impressionnants.
 
On sort du cadre d’une course ‘normale’ pour passer en mode ‘survie’, les prises de vues photo deviennent périlleuses et la priorité devient de revenir à bon port ! Presque la moitié des pirogues abandonneront. Dans ces conditions extrêmes, Edt Va’a sort son épingle du jeu en augmentant encore son avance.
 
Après quasiment 8 heures d’efforts, la pirogue Edt menée par Heiva Amo Paie et ses coéquipiers-stars que sont Rete Ebb, Steeve Teihotaata, Taaroa Dubois, Lono Teururai, Manatea Bopp-Dupont et les autres, franchit la ligne d’arrivée. Team Opt accuse 7 minutes et 22 secondes de retard, Shell Va’a, invaincue sur cette course depuis presque une décennie, arrive avec 23 minutes de retard sur Team Opt.

L'esprit de Tainuiatea, disparu il y'a tout juste un an, n'est jamais très loin. (Team Opt)
L'esprit de Tainuiatea, disparu il y'a tout juste un an, n'est jamais très loin. (Team Opt)
ILS SONT ACCUEILLIS COMME DES HEROS

On retrouve sur les pirogues de Shell là aussi les stars de la rame ; Yohan Cronsteadt, Moana Mairau, Roland Tere, Hiromana Florès, Damas Ami, Kévin Céran-Jérusalémy ou encore David Tepava et les autres qui sont accueillis à la baie du Taaone comme de véritables héros. Dans ce genre de situation le mot ‘aito’ prend tout son sens.
 
Dans le Top 10 de cette course de tous les dangers, on retrouve Air Tahiti, Arue Va’a, Pirae Va’a, Hinaraurea, Team Opt B, Tohivea et Shell B. La 2e pirogue Edt Va’a fait partie des 19 pirogues qui ont abandonné, comme Paddling Connection, les deux pirogues d’Air Tahiti Nui, Ruahatu, Beachcomber Va’a, les deux pirogues Mou’a Tamaiti ou encore la pirogue Banque de Tahiti.
 
La dernière pirogue, Moana Va’a, est arrivée de nuit après 10H20 de course. Il avait été question d’annuler la course le matin, au vu des conditions météo annoncées, mais c’est finalement la décision de lancer la course qui avait prévalu. Une course qui restera dans les mémoires et qui est avant tout historique pour Edt Va’a, qui complète ainsi son palmarès.

Edt a son 'fan club'.
Edt a son 'fan club'.
LA SEULE COURSE QU’IL MANQUAIT AU PALMARES D’EDT

Cette course était la seule course majeure qu’Edt n’avait pas encore gagnée. Rappelons qu’Edt Va’a a remporté la dernière Moloka’i Hoe en octobre 2014, puis ensuite la Hawaiki Nui Va’a en novembre 2014. En 2015, c’est le team Opt qui remporte le Défi Va’a News devant Shell, Edt étant hors course pour un problème administratif. Edt a ensuite remporté la Tahiti Nui Va’a 2015 même si Shell en a remporté la dernière étape.
 
Le prochain rendez vous important en V6 sera la Moloka’i Hoe 2015. Est-ce qu’Edt parviendra à faire le doublé ? Est-ce que Shell réussira à reprendre la main sur cette course qu’elle a gagnée 8 fois ? Le suspense est total.
 
Pour l’heure, la saison V6 baisse d’un cran pour laisser la place à la pirogue individuelle V1. La course V1 la plus importante de l’année est prévue les 24 et 25 juillet à partir de la pointe Vénus : Le Te Aito 2015. Kévin Céran Jérusalémy de Shell Va’a devra y défendre son titre acquis en 2014 face à Rete Ebb, entre autres. Là aussi, le combat risque fort d’être passionnant.

classement_faati_moorea.png Classement Faati Moorea.png  (210.75 Ko)


Shell a dominé pendant une bonne partie de la course.
Shell a dominé pendant une bonne partie de la course.

Les rameurs ont été héroïques.
Les rameurs ont été héroïques.

Il y a eu un bel engouement pour cette course historique
Il y a eu un bel engouement pour cette course historique

Rédigé par SB le Dimanche 5 Juillet 2015 à 09:45 | Lu 2473 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Desbleds jean michel le 05/07/2015 11:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo EDT vous êtes les meilleurs Jean Michel

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki