TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a - Air Tahiti Nui Race : Une journée récréative réussie…et une victoire pour Air Tahiti Va’a.


L’association sportive Air Tahiti Nui Va’a a organisé une journée sportive et récréative à Punnauia, toute la journée de samedi. Les activités proposées étaient nombreuses, l’événement central a été la course de pirogue V6 de 30 KM. Les stars du SUP étaient également présentes pour venir soutenir l’association. C’est le club Air Tahiti Va’a qui s’est imposé lors de la course V6, devant Arue Va’a et Te Niu Va’a.



C'est Air Tahiti qui s'est imposé devant Arue Va'a et Te Niu Va'a
C'est Air Tahiti qui s'est imposé devant Arue Va'a et Te Niu Va'a
PUNAAUIA le 6 septembre 2015. Le club Air Tahiti Nui Va’a a organisé une journée sportive et récréative sur le site des trois pontons de Orohiti, à Punaauia. L’événement central a été la course de pirogue V6 qui s’est faite sur un parcours de 30 km Orohiti-Papeete-Sapinus-Orohiti. C’est le club Air Tahiti Va’a qui s’est imposé en bouclant le parcours en 1H59 devant Arue Va’a en 2H01 et Te Niu Va’a en 2H05.
 
Une trentaine de pirogues ont pris le départ, toutes catégories confondues. Chez les femmes c’est Mata Are Va’a qui s’est imposée, chez les vétérans c’est Tohivea Va’a qui s’impose devant team Opt et l’Amicale Toa Tai Va’a. Il n’y avait qu’une pirogue junior : Honoura Va’a. La participation chez les femmes et les juniors a été timide.

Les champions de Sup étaient présents. De droite à gauche Lorenzo Bennett, Niuhiti Buillard, Georges Cronsteadt et Ryan Helm un rider international
Les champions de Sup étaient présents. De droite à gauche Lorenzo Bennett, Niuhiti Buillard, Georges Cronsteadt et Ryan Helm un rider international
La  journée a été riche en émotions avec une animation de Crossfit, une course de SUP pour les enfants gérée par le champion ambassadeur ATN Georges Cronsteadt, un défilé de mode, une course de SUP pour les débutants et une course en relais prone-SUP-V1 qui s’est déroulée sur le plan d’eau de Orohiti. L’animation musicale a été assurée par Vevo puis Pepena.
 
Un billet d’avion ainsi que de nombreux lots ont été tirés au sort. Divers stands étaient également présents, des stands liés au matériel de SUP, au Noni, avec également un stand de restauration. Les organisateurs se sont montrés satisfaits de la journée qui s’est déroulée en présence de nombreux champions de SUP comme Georges Cronsteadt, Niuhiti Buillard, Lorenzo Bennett ou encore Bruno Tauhiro.
 
La compagnie au Tiare sponsorise des évènements qui sont dans l’air du temps comme le Tahiti Waterman Tour, une variante du triathlon autour du SUP. Elle soutient également des champions de SUP Race pour leur permettre de défendre les chances de Tahiti à l’étranger, comme Gorges Cronsteadt ou tout récemment Niuhiti Buillard.

classements_course__atn.jpg Classements course ATN.jpg  (528.63 Ko)


Vetea Sanford, un pilote, un rameur-crossman, un homme qui sort du commun
Vetea Sanford, un pilote, un rameur-crossman, un homme qui sort du commun
Vetea Sanford, commandant de bord, Président de Air Tahiti Nui Va'a :
 
Tu es à l'origine de l'association ?
 
« Tout à fait. On avait crée dans un premier temps l'association Air Tahiti Va’a où j'ai travaillé pendant une dizaine d'année. Quand je suis arrivé à Air Tahiti Nui, j'ai repris la même idée et on a crée Air Tahiti Nui Va'a. Il a donc une filiation entre ces deux clubs. J'ai beaucoup de passion pour ce sport et beaucoup de reconnaissance pour ce club qui a beaucoup évolué. On est pilote quelque part, on continue à piloter en quelque sorte, on essaie d’apporter quelque chose au sport. »
 
Tu étais pratiquant de motocross au départ ?
 
« Oui, j'ai couru à un bon niveau quand même, un jour Roberto Cowan m'a dit que c'était complémentaire, qu'il fallait travailler la souplesse et l'endurance, donc je me suis mis à ramer un peu. Pour l'instant, je pratique surtout la rame mais je participe toujours à des courses de motocross aux Etats Unis en vétéran, le niveau vétéran aux US est au Top. »
 
C'est important le sport dans la vie d'entreprise ?
 
« C'est fédérateur surtout, cela apaise les tensions qui peuvent apparaître dans le stress quotidien et dans une compagnie aérienne c'est un bon moyen de travailler en équipe. Sur une pirogue, tout le monde rame ensemble, c'est un peu le message que j'aimerais passer au travers du va'a. »

Les plus jeunes ont pu également faire du SUP
Les plus jeunes ont pu également faire du SUP
Dans le va’a, le sport d’entreprise produit des champions, comme Shell ou Edt ?
 
« On a pas beaucoup de moyens, on est une petite association loi 1901. On se débrouille avec le concours de nos navigants, de ceux qui travaillent au sol, on essaye de lever des fonds comme on peut, de temps en temps on fait des ventes de plats, on essaye de trouver des sponsors. Air Tahiti Nui nous a beaucoup aidés au travers du service marketing, c'est de bon augure pour la suite, pour tenter de se développer à l’étranger, pourquoi pas. »

Vous avez élargi le champ des activités proposées par rapport à l'édition 2014 ?
 
« On a peu gonflé notre organisation. Il y a eu du paddle, du V1 et du prone, vu que le SUP est un sport à la mode, on essaie d'être à la page et surtout d'attirer du monde pour que cela soit la fête du sport. Le sport c'est difficile, cela demande beaucoup de préparation, il faut donc garder un côté ludique pour pouvoir durer, se remotiver, c'était aussi l'objectif de cette journée. »
 
Un remerciement ?
 
« Un grand merci à nos sponsors, Air Tahiti Nui, la Brasserie de Tahiti, le comité d'entreprise d'ATN, Aremiti, Morinda etc...Merci à tous. Quelle chance d'avoir cette belle journée, je craignais un peu le mauvais temps qu'il y a eu dernièrement. On a toujours le souci de sécurité, pour l'instant tout est comme prévu, on est satisfaits. On s'attendait à plus de participation chez les femmes. Merci à la police municipale de nous avoir accueillis. Je dédie cette journée à Guy Temauri, un grand champion qui a formé beaucoup de champions. »

"Sur une pirogue, tout le monde rame ensemble"
"Sur une pirogue, tout le monde rame ensemble"

Rédigé par SB le Dimanche 6 Septembre 2015 à 14:32 | Lu 606 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki