Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une tortue sauvée par une carapace imprimée en 3D



Freddy avec sa carapace imprimée, avant qu'elle soit peinte
Freddy avec sa carapace imprimée, avant qu'elle soit peinte
SAO PAOLO, le 26 mai 2016 - L'histoire de Freddy, une tortue équipée de la première carapace au monde imprimée en 3D, fait le tour du monde en ce mois de mai, même si ses aventures datent de l'année dernière. Il a fallu le temps que ses péripéties, racontées en brésilien, soit traduites, mais elles valent le coup : après un incendie de foret qui a détruit sa carapace, elle a été sauvée par une équipe de bénévoles se faisant appeler les Animal Avengers, avec une technique prosthétique unique au monde.

Les aventures de Freddy la tortue ont eu lieu il y a plus d'un an, mais ce n'est que maintenant que le monde découvre le destin extraordinaire du reptile et de ses sauveurs, les Animal Avengers (une référence au groupe de super-héros de Marvel). Il s'agissait aussi d'une grande première vétérinaire, et d'une avancée conséquente pour la protection de la faune sauvage.

Freddy avait été trouvée au bord de la route début 2015, avec 85% de sa carapace détruite par un incendie de forêt. Selon le site brésilien Fantastico (traduit et cité par Science Alert), Freddy a également survécu à une pneumonie et à 45 jours sans manger avant d'être secourue par le groupe de volontaires... Une vraie miraculée. Ses sauveteurs l'ont baptisée Freddy car ils trouvaient qu'elle ressemblait à Freddy Krueger. Pas très flatteur.

Pour la soigner, il a fallu beaucoup d'ingéniosité. Mais heureusement pour elle, parmi les membres des Animal Avengers se trouvent un prothésiste dentaire et un désigner 3D. Ils ont eu l'idée de lui reconstruire une carapace avec l'aide d'une imprimante 3D. L'équipe a alors recréé un modèle de carapace, à partir de photos d'une tortue en bonne santé et de photos de Freddy, puis lancé l'impression avec un composé de plastique végétal, produit à base de fibre de maïs. L'impression a pris 50 heures, ce qui donne une idée de la solidité !

La carapace s'assemblait en quatre morceaux, comme un puzzle (3 à 5 ans). Le vétérinaire a posé la prothèse, puis un artiste a peint la carapace pour lui donner un air naturel (voir le montage ci-dessus de Science Alert). Aujourd'hui, Freddy vivrait une vie de tortue parfaitement normale !

Les Animal Avengers, eux, continuent leur oeuvre de protection de la nature. Plusieurs autres animaux ont été aidés avec l'aide d'imprimantes 3D, dont un perroquet qui a bénéficié d'un nouveau bec imprimé... En titane ! Des toucans et une oie ont aussi ont reçus de nouveaux becs, au style très steam-punk. Plus personne n'ira les embêter !

"C'est à marquer d'une pierre blanche dans la science vétérinaire, nous entrons dans un âge nouveau, surtout s'agissant des animaux sauvages. C'est une satisfaction totale, nous iront toujours jusqu'au bout pour sauver une vie, peu importe laquelle !" s'est réjoui Rodrigo Rabello, le vétérinaire des Animal Avengers, cité par Fantastico.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 26 Mai 2016 à 14:12 | Lu 3590 fois







1.Posté par ura le 27/05/2016 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà, un exemple pour nos deux tortues de Papeari !

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies