Tahiti Infos

Une tortue marine dépecée à Teahupoo


Une tortue marine dépecée à Teahupoo
TAIARAPU OUEST, lundi 3 juin 2013. Deux hommes comparaîtront le 12 novembre prochain devant le tribunal correctionnel pour avoir capturé, tué et dépecé une tortue marine afin d’en consommer la viande. Les faits se sont déroulés au cours du week-end dernier à Vairao sur la commune de Taiarapu Ouest. Selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes un homme est sorti en kayak dans le lagon en face de chez lui pour aller capturer une tortue marine. Le lendemain, la tortue est vendue 15 000 Fcfp à un autre homme pour sa viande.

Les gendarmes sont prévenus par une autre personne qui a vu deux hommes en train de dépecer la tortue. Une patrouille de la gendarmerie de Taravao se rend dimanche à la mi journée vers Teahupoo, côté montagne, et découvrent deux hommes en train de conditionner la viande de tortue. L’un est celui qui a acheté la tortue à un pêcheur, le second est son beau frère. A leur domicile 9 kg de viande de tortue et 3 kg d’abat et de carapace sont découverts. Ils sont détruits immédiatement. Chez le pêcheur qui avait capturé la tortue, les gendarmes saisissent la somme 13 000 Fcfp en numéraire et le kayak utilisé pour se rendre à la chasse.

Rappelons que les tortues marines sont une espèce protégée en Polynésie française depuis 1990. Selon le code de l’environnement sont interdits le transport, la détention, la collecte, la commercialisation, l’importation ou l’exportation de toute tortue marine. Les contrevenants s’exposent à une peine de prison de 3 mois à in an de prison et/ou à une amende allant de 100 000 à 980 000 Fcfp ; ainsi qu’à la saisie immédiate des moyens de transport et engins de pêche utilisés pour ces captures illicites de tortues.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 3 Juin 2013 à 16:11 | Lu 1369 fois
           



Commentaires

1.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 03/06/2013 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hum ! Ca va leur couter cher de ne pas respecter la loi sur les espéces protégées, le jeu n'en vaut pas la chandelle.