Tahiti Infos

Une soirée pour lever une partie du voile franc-maçonnique


PAPEETE, le 19 octobre 2015 - La Grande maîtresse de la Grande loge franc-maçonnique est en séjour à Tahiti. L'occasion pour elle de rencontre les sœurs polynésiennes mais aussi de donner une conférence publique sur la franc-maçonnerie pour toutes les femmes de Polynésie.

Pour mieux comprendre la franc-maçonnerie, une conférence sera donnée au lycée hôtelier de Punaauia ce mercredi. Plus que la franc-maçonnerie, c'est la méthode maçonnique qui sera vraiment le cœur du sujet. Plus précisément encore, Marie-Thérèse Besson, Grande maîtresse de la Grande loge féminine de France (GLFF), parlera "des raisons qui nous poussent à suivre ces méthodes, des apports de cette méthode aux femmes d'aujourd'hui. J'expliquerai les objectifs de la franc-maçonnerie, je raconterai l'histoire de la Grand loge féminine de France. Enfin, il sera question des étapes pour nous rejoindre."

D'après Marie-Thérèse Besson, élue Grande maîtresse en mai dernier, "la franc-maçonnerie ce n'est pas le faire et le paraître, c'est l'être. On se retrouve pour réfléchir, pour se construire, pour se connaître et connaître l'autre, pour donner du sens à sa vie. Nous participons aussi à la réflexion de sujets de société et apportons notre voix dans les débats à l'échelle nationale ou européenne. Nous avons par exemple travaillé sur des sujets comme la fin de vie ou la bioéthique." En chemin pour la Nouvelle-Calédonie où elle va ouvrir une nouvelle loge, Marie-Thérèse Besson fait une halte au fenua pour rencontrer les membres de la GLFF et les représentants d'institutions sur le territoire.

14 000 sœurs dans le monde

La grande loge féminine de France est connue sous ce nom depuis septembre 1952. Son histoire vient des premières loges spéculatives qui ont vu le jour en Angleterre à l'aube du XVIIIe siècle et, avant elle, des bâtisseurs de la Haute Antiquité. Cette loge, exclusivement réservée aux femmes compte 14 000 membres réparties dans 413 loges en France mais aussi à l'étranger.

En Polynésie française, les sœurs (termes consacrés pour désigner les femmes franc-maçonnes) de la Grand loge féminine de France sont une vingtaine, dont une dizaine de fidèles dans le temps. Elles sont installées à Tahiti mais aussi à Raiatea et à Bora bora. Les difficultés pour maintenir le nombre de sœurs dans les loges, sur un petit territoire morcelé comme la Polynésie française, sont de plusieurs ordres. Le recrutement est limité puisque la population est elle-même limitée. De plus, les membres vont et viennent. Le turn over est important car un certain nombre de sœurs s'installent en Polynésie pour un temps donné. Pour autant, la loge polynésienne se maintient. "Mieux, nos dernières recrues sont de jeunes femmes", s'enthousiasment les membres.

Pratique

Mercredi 21 octobre à partir de 18 heures au lycée hôtelier de Punauia.
www.glff.org
Accès libre et gratuit

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 19 Octobre 2015 à 16:05 | Lu 3106 fois
           



Commentaires

1.Posté par Mathius le 20/10/2015 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens je ne savais pas que les fracs maçonnes portaient le voil😜

2.Posté par Teatea le 20/10/2015 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette organisation a mis la Polynésie en coupe réglée. C'est son véritable drame : ici, plus d'accès aux emplois selon les compétences, plus de justice, plus d'attribution de marchés en libre concurrence. Sous les couverts les plus hypocrites qu'on puisse imaginer, ses membres se sont infiltrés et ont recruté partout, et se distribuent cyniquement les bonnes places et les bonnes affaires. Administrations, justice, police, même militaires gradés, en Polynésie, tout y est entièrement passé et le pays en crève.

3.Posté par tutua le 20/10/2015 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hiro, cool, les francs maçons mais des personnes de bien, qui pensent à l'avenir, aux changements des sociétés, scrutent le futur, bref, touchent à tout, ce ne sont pas des voyous (des voyelles pour ces dames ?)

4.Posté par liberté le 21/10/2015 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@P4
Puis-je dans ce cas vous remercier toi, tes freres et tes soeurs, de si bien penser a nous, vulgaire peuple...
merci de définir notre avenir, c'est pas grave si on n'y prend part car votre avis importe surement plus que le notre....
Merci, de rendre injuste les décisions de justice entre une personne issue de votre loge et un vulgaire humain non affilié à la loge...
Merci d'importer des idées extérieurs à la Polynésie, au lieu de laisser le peuple se créer et s'inventer lui même un devenir .
Et repond un peu si tu est honnete.:
N'est il pas dangereux pour notre démocratie, qu'un petit groupe réunissant ce qui détienne du pouvoir (commercial, legislatif ou securitaire...) se retrouve en club secret et plutôt fermé afin de débattre des orientations futurs de ce même pays....???Pour t'aider Demos= peuples et cratie=pouvoir... peux tu affirmer que le peuple décide vraiment???...

5.Posté par Rio le 21/10/2015 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec Liberté p4....

De quel droit ces gens définiraient-il NOTRE avenir?

6.Posté par liberté le 22/10/2015 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et là les francs maçons c'est profile bas,pas de mathius pour venir nous dire qu'on s’inquiète pour rien et que la loge est humaniste droit de l'hommniste etc....
LA VÉRITÉ C' EST QU'IL S'AGIT D'UN CLUB D'INFLUENCE OU ON VIENT Y RECHERCHER
DES CONNEXIONS...
DU POUVOIR...
Ou peut on lire l’étendue de vos recherches et de votre travail maçonnique sur la société polynésienne....peut on etre au courant de vos idées, de vos conclusions....de votre travail de lobbyste...???
Comprend qui pourra