Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une semaine pour prendre soin de sa colonne vertébrale



PAPEETE, le 12 octobre 2015 - Dans le cadre de la semaine de colonne vertébrale, les chiropraticiens membres de l'association polynésienne de chiropratique délivrent des conseils pratiques pour réduire et prévenir les maux. Concrètement ils ouvrent gratuitement les portes de leur cabinet pour réaliser des rendez-vous d'évaluation postural et délivrer des conseils adaptés aux situations de chacun.

La semaine de la colonne vertébrale est un événement mondial né il y a 15 ans. Au niveau local, il est organisé pour la troisième année consécutive. "À cette occasion, nous proposons des rendez-vous d'évaluation posturale", indique Teiva Livine chiropraticien et président de l'association polynésienne de chiropractie. "Nous vérifions que la colonne vertébrale est bien alignée et nous donnons des conseils."

Le non alignement de la colonne vertébrale peut être à l'origine de douleurs au dos, mais aussi de migraines ou bien encore de troubles du système digestif, "en effet le nerf qui alimente le système digestif passe par la colonne", précise Teiva Livine. Le chiropracticien travaille sur la colonne et son placement mais aussi sur les muscles et les articulations. "Nous faisons aussi de la prévention", ajoute-t-il.

Reconnue par le ministère de la santé en France et par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pratique se définit ainsi : "Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement. La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain. Elle repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale, de manœuvre d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations."

Des conseils pour les professionnels sédentaires…

Les chiropraticiens répondent aux maux de leurs patients, conseillent et préviennent. Pour les personnes qui ont des métiers sédentaires, ils préconisent :

- de changer de position toutes les 30 à 60 minutes car rester assis trop longtemps peut engendre des tensions dans le dos et le cou,
- de se dégourdir les jambes en faisant quelques pas régulièrement,
- de s'installer correctement devant l'ordinateur, c'est-à-dire à bonne distance de l'écran, à bonne hauteur et avec le bon siège (utiliser une chaise confortable qui épouse la forme de la colonne),
- de surélever les pieds sur une petite boîte ou un marchepied,
- de garder les papiers à portée de mains ou bien de vous tourner face à eux pour les récupérer,
de vous étirer régulièrement,
- de faire de l'exercice.

… et pour les professionnels aux métiers manuels et physiques

Pour tous ceux dont le métier est physique, ils ont d'autres conseils :

- avant de porter un objet lourd et volumineux, réfléchissez aux moyens de l'alléger et retirez de votre chemins els éventuels obstacles,
- pour soulever une charge, pliez les genoux, gardez le dos droit et tenez la charge au plus près du corps,
- faites des pauses régulières et partagez le travail dans la mesure du possible,
- poussez au lieu de tirer les charges lourdes,
- échauffez-vous avant de commencer à travailler.

Pratique

Facebook : Association Polynésienne de Chiropratique
Julien Beaussier : 40 45 32 00
Deborah Beaussier : 87 26 91 62
Ben Eastwood : 40 83 77 83
Frédéric Prédoux : 40 42 23 30
Teiva Livine : 40 83 48 36




Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 12 Octobre 2015 à 11:51 | Lu 2339 fois







1.Posté par Hans Van Barneveld le 13/10/2015 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très intéressant d'ouvrir leurs portes gratuitement et de donner des conseils ; mais si vous devez consulter régulièrement ou occasionnellement ayez une "bonne" mutuelle qui acceptera (ou non) de prendre en charge vos soins.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance