Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une semaine pour parler de l’Europe et mieux la comprendre



PAPEETE, le 10 mai 2017 - En Polynésie française, l’Europe reste une institution mal connue. Pourtant, le territoire est membre de l’Europe. Il faut savoir qu’à ce titre, l’Europe participe aux financements de projets liés à l’environnement, le tourisme… chez nous. Une semaine de l’Europe est organisée du 9 au 14 mai, l’occasion d’y voir plus clair sur l’institution.

Il y a aujourd’hui 27 États membres dans l’Union européenne. Cela correspond à 508 millions d’habitants, dont les Polynésiens. L’Europe est loin de chez nous, ce qui explique en partie pourquoi elle est mal connue. Pour faire connaître l’institution des films vont être diffusés sur TNTV et Polynésie 1ère cette semaine. Des restaurants vont aussi participer à la manifestions en proposant des plats typiques des pays membres.

On parle d’Europe, mais il s’agit en fait de l’Union européenne. Cr l’Europe au sens stricte du terme est un continent. L’Union européenne est une organisation qui a un drapeau et un hymne, l’Ode à la joie (symphonie numéro 9) de Beethoven. Elle est composée de pays européens qui travaillent ensemble sur des questions politiques et économiques. Sur les 27 pays membres, 18 ont adopté une monnaie commune : l’euro.

Il était une fois…

L’Union européenne est née le 7 février 1992 avec douze pays. Un traité a officialisé cette naissance, le traité de Maastricht. Au fil des ans, l’Union européenne s’est agrandie, des pays ont demandé à l’intégrer. Elle a compté jusqu’à 28 États membres jusqu’au Brexit qui est en fait le départ de la Grande-Bretagne. Ce départ a été réclamé par les habitants via un referendum le 23 juin 2016, il est en cours de réalisation. C’est le premier pays à quitter l’Union européenne, il y a donc de nombreuses questions réglementaires à régler.

Maintenir la paix en Europe

En Europe, de très nombreuses guerres se sont succédé. La Première guerre mondiale notamment a fait 9 millions de morts, la Seconde Guerre mondiale, 60 millions. Cela a coûté très cher aux belligérants (c’est-à-dire pays en état de guerre).

La France et l’Allemagne, engagés dans les deux grandes guerres ont cherché un moyen d’installer la paix durablement, la prospérité, la démocratie et la solidarité entre les peuples d’Europe. Des personnes comme Jean Monnet, Robert Schuman Pau-Henri Spaak ou Konrad Adenauer, baptisés les pères fondateurs de l’Europe, ont fait plus que tout autre.

Ils ont lancé et soutenu la construction européenne. En 1949, les partisans de la construction d’une Europe unie ont fondé le Conseil de l’Europe (1949). En 1950, c’est la Communauté européenne du charbon et de l’acier (Ceca) qui a vu le jour. Il y avait alors six pays : la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Allemagne et l’Italie. En 1957, le Traité de Rome met en place la Communauté économique européenne. Enfin, c’est au tour du Traité de Maastricht.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 10 Mai 2017 à 09:07 | Lu 1429 fois

Tags : europe






1.Posté par Pavlova le 10/05/2017 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et aussi une semaine pour faire de la publicite pour le Roi Faineant de la Presidence, l'inenarrable incompetent international Manuel TERAI celui qui coute le plus cher a la Polynesie depuis des lustres sans rien rapporter,.,sinon des balades permanentes et des indemnites a torrents....
La Chambre Territoriale des Comptes et le Procureur devraient s'en preoccuper tres serieusement, ils vont pas ertre decus du voyage c'est le cas de le dire.

2.Posté par Manai le 10/05/2017 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'article ne parle pas de ce que verse la France a l'UE et combien elle en reçois en terme de financement de projet. L'article ne parle pas n'en plus des impositions de l'Europe aux pays membres qui ne décident de plus rien!

3.Posté par Dr. Funk le 10/05/2017 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Manai: allez, donnez nous les chiffres et aussi des exemples des impositions ! Si non, vous brassez que de l'air comme beaucoup de gens de que ils parlent de l'UE !

4.Posté par Manai le 10/05/2017 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

22 milliards d'euro annuel versé par la France qui n'en reçois que 13 sous forme de financement de projet. 9 milliards qui ne servent pas la France. Concernant les impositions menée par Bruxelles, elles sont nombreuses.1 / La politique commerciale qui interdit les états membres de commercer librement. 2/ Politique sociale; exemple : Loi El KHOMRI qui est la pure application des directives européennes sur reforme du travail et j'en passe...

5.Posté par Tamatoa le 10/05/2017 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ post 2.

Faux. ce sont les etats qui decident. Soit par le parlement, elu, soit par le conseil, constitues des chefs d'etat ou de gouvernement de chaque pays, parfois replaces par leur ministre. La commission, qui est designee par chaque etat, ne fait qu'apliquer les decisons.

Apres les politiques s'accaparent les bons aspects de leurs decisions et se defaussent des mauvais en disant 'c'est pas moi, c'est bruxelles'. Juste un mensonge de plus...

6.Posté par Lebo RORO le 11/05/2017 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beaucoup de pays ne sont plus "esprit" de l'Euro
Norvège - Angleterre - Suisse - et pleins dedans l'Europe!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance