Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une rhinocéros de Sumatra, espèce en danger d'extinction, enceinte en Indonésie



Miami, Etats-Unis | AFP | mardi 22/09/2015 - Une rhinocéros de Sumatra, espèce qui a quasiment disparu de la surface de la Terre, attend un bébé au sanctuaire de conservation de l'espèce en Indonésie, ont annoncé mardi des scientifiques.

La future maman, qui s'appelle Ratu, attend là son deuxième bébé qui devrait naître en mai prochain. Elle vit depuis dix ans au sanctuaire pour la conservation des rhinocéros de Sumatra, dans le parc national de Way Kambas, en Indonésie.

Elle est tombée enceinte en janvier du mâle Andalas, un autre rhinocéros du parc, a précisé Susie Ellis, directrice de la Fondation internationale pour les rhinocéros.

Cette espèce est la plus petite chez les rhinocéros, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une gestation très longue, qui dure environ 16 mois.

"On voulait juste être sûrs que la grossesse prenne avant de faire une annonce parce qu'au début d'une gestation plein de choses peuvent mal tourner", a encore dit Mme Ellis à l'AFP.

L'annonce de cette grossesse a été faite à l'occasion de la journée mondiale du rhinocéros, destinée à mettre en lumière les cinq espèces de rhinocéros encore en vie. Ces animaux sont de plus en plus menacés, notamment par les braconniers et par la perte de leur habitat naturel.

Les experts estiment qu'il reste seulement une centaine rhinocéros de Sumatra sur Terre, l'annonce de la grossesse de Ratu est donc une excellente nouvelle pour ceux qui tentent de sauver cette espèce de l'extinction.

Le premier bébé de Ratu, Andatu, est né en 2012 au sanctuaire des rhinocéros de Sumatra, devenant le premier bébé de cette espèce à voir le jour dans un centre d'insémination en Asie en 140 ans, selon le ministre de l'Environnement et des Forêts indonésien, Urbana Bakar.

Andalas, le père d'Andatu et du bébé à naître, a lui vu le jour au zoo de Cincinnati aux Etats-Unis. Il a été transféré au sanctuaire indonésien en provenance du zoo de Los Angeles en 2007.

Il ne reste qu'un seul rhinocéros de Sumatra aux Etats-Unis, Harapan, le jeune frère d'Andalas. Il va à son tour être transféré du zoo de Cincinnati vers le sanctuaire en Indonésie d'ici la fin de l'année. Les scientifiques espèrent ainsi accroître les chances d'inséminer d'autres femelles.

Le sanctuaire du parc de Way Kambas, au sud de l'île de Sumatra, compte actuellement cinq rhinocéros de Sumatra.

Rédigé par () le Mardi 22 Septembre 2015 à 06:05 | Lu 163 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies