Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une première journée verte à Maupiti



L'île de Maupiti vue d'en haut. La première journée verte de l'île est organisée par la mairie ce mercredi 29 juillet.
L'île de Maupiti vue d'en haut. La première journée verte de l'île est organisée par la mairie ce mercredi 29 juillet.
MAUPITI, le 28 juillet 2015. Pour encourager la population de l'île à garder un environnement propre, la municipalité invite tous les habitants volontaires à venir participer à un nettoyage complet des abords de la route de ceinture demain à partir de 8 heures.
Parce que l'exemple vient d'en haut, les élus et les agents municipaux de Maupiti seront les premiers volontaires de cette grande opération de nettoyage collectif, la première du genre. Sur les 11 km de la route de ceinture de l'île, en bordure de chaussée, des déchets se sont parfois accumulés. L'objectif de cette première journée verte est de nettoyer, mais aussi de faire prendre conscience aux habitants que la préservation de leur environnement, l'entretien du bord de route et des sites publics de Maupiti sont des actions dont la responsabilité est partagée par tous.

Le rendez-vous est fixé à 7 heures en mairie de Maupiti. La municipalité fournira les gants et les sacs poubelles pour collecter les déchets. De 8 heures à 14 heures, les marcheurs nettoyeurs qui seront mobilisés, parcourront la route mais aussi les plages publiques de l'île dont celle de Tereia pour faire place nette : des pauses casse-croûtes et boissons seront organisées régulièrement. A 15 heures, retour de toutes les équipes à la cantine scolaire avec un repas offert aux habitants, agents municipaux et élus qui auront retroussé leurs manches.

La municipalité espère mobiliser un maximum des 1200 habitants de Maupiti sur cette opération de grand nettoyage et particulièrement les jeunes qui sont actuellement en vacances scolaires sur leur île. Les élus rappellent que la collecte et le traitement des déchets ont un coût. Sur l'île, le tri sélectif est encouragé, pour éviter au maximum d'avoir à mettre les ordures ménagères produites par les habitants au dépotoir communal. Chaque semestre, une trentaine de lots de déchets triés et compactés embarquent pour Tahiti. La commune débourse un million de Fcfp chaque année pour l'évacuation de ces déchets.


Mémo

7 heures : rendez-vous à la mairie de Maupiti
8 heures à 14 heures : marche et nettoyage le long de la route
15 heures : repas offert aux participants à la cantine scolaire
Contact : standard de la mairie au 40 601 555


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 28 Juillet 2015 à 13:57 | Lu 399 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance