Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une pluie d'inventions pour tous les âges au concours Lépine



Une pluie d'inventions pour tous les âges au concours Lépine
PARIS, 5 mai 2012 (AFP) - De la tétine pour bébé qui se rétracte en tombant pour ne pas se salir à la fourchette incurvée qui permet aux personnes âgées de ne pas renverser les bouchées, des centaines d'inventions pour petits ou grands sont en lice pour le concours Lépine, qui remet ses prix lundi.

Ce prestigieux concours, créé en 1901 et hébergé par la Foire de Paris, a permis l'émergence d'une multitude d'objets aujourd'hui familiers du quotidien: stylo à bille, presse-purée, fer à repasser vapeur ou verres de contact.

"Beaucoup de choses ont été inventées. Je pense qu'on est plus maintenant sur des inventions un peu plus spécifiques", indique Barbara Dorey, porte-parole du concours, évoquant l'aide à la personne, ou des niches, comme des composants de véhicules dans les énergies alternatives.

Elle mentionne le lauréat 2010: le Top-braille, lecteur instantané en braille ou vocal, remboursé par la Sécurité sociale aux malvoyants.

"L'invention se transforme parce que le monde évolue, mais les motivations des inventeurs sont a priori les mêmes. Le maître-mot, c'est la réponse à un besoin", explique-t-elle.

Pour cette 111e édition, les auteurs de plus de 500 inventions, venant de quatorze pays, briguent l'un des 250 prix. Le plus prestigieux est le prix du Président de la République, un vase en porcelaine de Sèvres.

Le jury prend en compte le caractère innovant de chaque invention, son rapport au monde actuel, la possibilité d'un passage rapide en production et sa viabilité économique.

Pour la première fois, les prototypes sont exposés selon quatre thématiques - "nature et art de vivre", "santé et nouvelles technologies", "transport et industries", "le monde invente" - pour offrir "une meilleure lisibilité au visiteur".

Cette année, on remarque plusieurs jeux de société, sur les traces d'illustres lauréats comme le Scrabble ou le Jeu des mille bornes.

Dans Ice 3, il faut faire fondre les glaçons de son adversaire plus vite que les siens, tandis que dans J'M, il faut être le premier à faire le trajet d'une ligne de métro.

Match Sumo réunit voyants et malvoyants, avec des cartes en braille et des éléments tactiles sur le plateau.

Et pour rassurer les joueurs de tarot ou de belote sur l'exactitude du score, un appareil avec lecteur RFID compte les cartes à distance.

Les Géo-Trouvetout facilitent aussi des petits gestes du quotidien: Econ'o est un système permettant d'actionner rapidement un robinet avec le genou, "Fixacouette" facilite la mise en place d'une housse de couette par une seule personne, le cornet de glace "sombrero" dispose d'un rebord reversant les coulures à l'intérieur.

Une pochette étanche conserve au sec papiers, argent et clefs pendant la baignade ou la plongée. La trottinette Trottiflotte, conçue par des collégiens, protège de la pluie.

Les objets deviennent modulables, avec Jewel Box, des bijoux à construire façon Lego, une chaussure à rallonges "4 en 1", allant de la bottine jusqu'à la cuissarde, ou un appareil de cuisson combinant wok, plancha, barbecue et brasero.

Les bébés inspirent aussi les inventeurs: Bébé Protect bloque les effets des radiations électriques sur le ventre des femmes enceintes; un berceau ovoïde suspendu berce le nourrisson.

Les personnes âgées ou semi-valides ne sont pas en reste, avec un siège pour marcher assis-debout dans la maison, ou une horloge pour personnes désorientées précisant année, jour de la semaine, moment de la journée...

Des inventions sont très sophistiquées, comme ce dispositif de fabrication de fuselage monocoque pour aéronefs en une seule pièce de métal, sans rivetage ni soudure.

55% des inventions présentées l'an dernier sont passées du prototype à la commercialisation.

ang/bpi/ed

© 1994-2012 Agence France-Presse

Rédigé par Par Andrea GRAELLS le Samedi 5 Mai 2012 à 06:45 | Lu 471 fois

Tags : CONSOMMATION






1.Posté par Miquelestorena Jeaan le 07/05/2012 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je désirerai avoir des iformations sur le système de construction de fuselage pour aéronef.
*
merci .

JBM

2.Posté par Miquelestorena Jeaan le 12/05/2012 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aimerais connaitre l'adresse de l'inventeur pour prendre contact.

Merçi .

JBM

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance