Tahiti Infos

Une narcose peut-être à l'origine du décès du jeune plongeur


Une narcose peut-être à l'origine du décès du jeune plongeur
Le chasseur sous-marin de 22 ans décédé lors d'une plongée en apnée, dimanche, au PK 18 à Punaauia, se serait noyé suite à un phénomène bien connu des plongeurs, appelé "ivresse des profondeurs", ou narcose à l'azote.

Plus l’on descend profondément lors d’une plongée, plus la proportion d’azote augmente dans le sang. C’est ce gaz qui déclenche la narcose. Le plongeur devient euphorique, ses perceptions sont altérées, il peut avoir des hallucinations et préférer nager vers le fond plutôt que remonter à la surface.

Gagné par l’ivresse des profondeurs, le jeune plongeur de Punaauia aurait donc oublié de remonter. Il a été retrouvé noyé à 25 mètres de profondeur par un plongeur de la brigade nautique.

La victime était partie dimanche matin, vers 9 heures, avec un ami, pour une session de chasse sous-marine hors lagon. Les deux plongeurs avaient rejoint l'océan en palmant depuis la plage. C'est aux environs de 13H que son camarade, qui tirait la bouée de repérage, remarque sa disparition. Pendant plus d'une heure, il va partir à sa recherche, sans succès, avant de rejoindre le rivage pour donner l'alerte. Le corps sans vie du jeune homme a été retrouvé dimanche soir peu avant 18 heures.

Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.










Rédigé par F K le Lundi 7 Mars 2011 à 18:00 | Lu 1688 fois