Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une médiathèque 2.0 à la Maison de la culture



La directrice de la Maison  de la Culture, Hinatea Ahnne, accompagnée du ministre du Numérique, Jean-Christophe Bouissou et de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.
La directrice de la Maison de la Culture, Hinatea Ahnne, accompagnée du ministre du Numérique, Jean-Christophe Bouissou et de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.
PAPEETE, le 7 novembre 2017 -
C'était la révolution… digitale hier dans les locaux de la médiathèque de la Maison de la culture lors de la présentation du nouvel espace numérique de l'établissement par la directrice de la Maison de la culture, Hinatea Ahnne, accompagnée des ministres du Numérique, Jean-Christophe Bouissou et de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

Tablettes connectées, abonnements en ligne, liseuses, en un simple petit mouvement de pouce, les visiteurs et les abonnés de la médiathèque de la Maison de la culture pourront désormais avoir accès à des centaines de titres, de magazines, de revues et de livres grâce ces nouveaux outils numériques mis à leur disposition.
Si le virtuel s'invite dans les locaux de la Maison de la culture, la volonté du Te Fare Tauhiti Nui, en collaboration avec la DGEN (Direction Générale de l’Economie Numérique), de moderniser l'offre auprès de ses visiteurs en dématérialisant certains services est, elle, bien réelle !
En effet, un investissement de 2 millions a été consacré à l’acquisition du matériel, dont 10 tablettes et 10 liseuses et à l'aménagement de l'espace numérique, qui rend hommage à Henri Hito. Un portrait représentant le poète, ainsi qu'un grand panneau reprenant son poème Oihanu'e décore le lieu.

7000 MAGAZINES ET REVUES CONSULTABLES POUR LES ABONNES DE LA MEDIATHEQUE

"Concrètement, ces nouveaux outils permettent à n'importe quel abonné de la médiathèque d'avoir accès à un vaste panel de livres et de magazines grâce à la lecture en ligne via les plateformes digitales Pressreader et Bayam. Pressreader offre aux utilisateurs la possibilité de consulter 7000 titres, dont 622 titres en français, tandis que Bayam est une plateforme spécialisée pour les enfants de 3 à 11 ans qui donne accès à des jeux, des dessins animés, des activités créatives ou encore de la lecture", explique Mylène Raveino en charge des activités permanentes de la Maison de la culture.
Le personnel de la médiathèque a été formé à l’utilisation de ces nouveaux supports afin de guider le public souhaitant se familiariser avec ces plateformes.

Jean-Christophe Bouissou, ministre en charge du Numérique, se félicite "de la synergie entre les ministères de la Culture et du Numérique qui a aidé à l'installation de ce nouvel espace, lieu qui devrait favoriser une meilleure connexion entre la Polynésie et le reste du monde".
Avis partagé également avec enthousiasme par le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu qui souligne que : "Vu notre particularité géographie avec nos 118 îles, ces outils vont permettre aux habitants de certaines îles, qui bénéficient d'une bonne connexion internet, comme Bora Bora, Raiatea ou Rangiroa d'avoir accès à des centaines de magazines, provenant du monde entier. C’est une réponse intéressante, même s'il en existe d'autres, de permettre l'accès à la culture et au monde extérieur aux Polynésiens des îles".

UN FONDS NUMERIQUE DE LITTERATURE POLYNESIENNE PROCHAINEMENT

Quant aux liseuses, disponibles aux visiteurs à l'intérieur de l'espace numérique, elles contiennent pour l'instant 90 classiques de la littérature. Leurs offres devraient s'étoffer dans les mois à venir. Elles seront dotées prochainement d’un fonds numérique de littérature polynésienne et de littérature contemporaine.
"La médiathèque de la Maison de la culture est désormais l'une des plus performantes au niveau national, peu de bibliothèques proposent autant de produits culturels", souligne le ministre de la Culture qui ne compte pas s'arrêter là. "Nous travaillons déjà sur le futur centre culturel qui devrait voir le jour dans quelques années, nous anticipons, car il faudra du contenu et nous avons de la matière !".

Et pour celles et ceux qui restent attachés au papier, vous pouvez toujours venir feuilleter les quelques 13 400 ouvrages dans les locaux de la bibliothèque de la Maison de la culture.

Une borne de consultation réservée à La Médiathèque historique de Polynésie

La Maison de la culture a souhaité donner à ses visiteurs la possibilité de découvrir et de venir consulter les archives provenant de la Médiathèque historique de Polynésie (MHP). Ces documents donnent un accès au patrimoine culturel polynésien, aux écrits anciens, aux documents de toute nature ayant pour thème la Polynésie tels que les cartes, les photographies, les gravures, les dessins, les peintures…
La MHP est un agrégateur de contenus disponibles librement sur Internet appartenant aux collections patrimoniales de plusieurs pays. Les contenus proviennent d’une centaine de sources différentes et sont tous tombés dans le domaine public ou soumis à autorisation, dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source.
D'ici la fin de l’année 2017, le nombre de 1000 documents en ligne.

Infos pratiques sur la Maison de la culture

www.maisondelaculture.pf
Renseignements : 40 544 544
Horaires d'ouverture : de 8h à 17h du lundi au jeudi et de 8h à 16h le vendredi

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 7 Novembre 2017 à 17:12 | Lu 1080 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance