Tahiti Infos

Une étude sanitaire sera menée à Hao


PAPEETE, le 17 décembre 2014. Depuis 2009, l’Etat et les forces armées ont engagé la déconstruction et la réhabilitation des anciens sites du Centre d’expérimentations du Pacifique de l’atoll de Hao avec l’objectif d’éliminer autant que possible les traces de pollutions liées à l’activité et, à défaut, d’éliminer les risques pour les habitants.

Au-delà, pour répondre aux attentes de la population, la Polynésie française, l’Etat et la commune ont engagé un projet de reconversion économique de l’atoll et de reconstruction humaine de sa population.
 
Le premier comité de pilotage pour la réhabilitation de l’atoll de Hao, regroupant l’État , la commune et le Pays, s’est tenu le 8 décembre. Il a confirmé que l'objectif est de « faire de Hao un pôle secondaire de développement insulaire durable ». Les opérations de dépollution tant au niveau terrestre que lagonaire se poursuivent.

Une étude sanitaire visant à évaluer l’imprégnation par la pollution industrielle de la population de Hao a été confiée à l’Institut Louis Malardé (ILM) en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire du Québec.

Le principe du relogement au droit de l’ancienne base-vie de ses occupants est validé. Il se fera dans le cadre d’une opération d’urbanisme et d’aménagement plus large d’habitat social, d’équipements publics et d’activités économiques. Une étude de faisabilité sera engagée au plus tôt. Son financement interviendra dès la notification des crédits 2015 du Contrat de projets.

Enfin, afin de bien communiquer, la lettre Te Reo O Te Tagata Henua sera de nouveau publiée régulièrement. Un plan d’information-communication sera aussi élaboré afin de développer « une image positive de l’atoll de Hao », indique la présidence dans un communiqué.

Rédigé par Communiqué du conseil des ministres le Mercredi 17 Décembre 2014 à 15:29 | Lu 1879 fois