Tahiti Infos

Une épidémie de Zika en cours à Tonga


Le Zika n'a pas fini de circuler dans le Pacifique.
Le Zika n'a pas fini de circuler dans le Pacifique.
NUKU’ALOFA, Tonga — Le petit royaume des îles Tonga, dans le sud du Pacifique, a annoncé ce vendredi être aux prises avec une épidémie du virus Zika après que la maladie ait été confirmée chez cinq personnes.

Près de 300 autres cas suspects de Zika ont aussi été relevées.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC) a ajouté que des circulations actives du virus étaient également signalées dans les îles Samoa américaines et à Samoa. Il est demandé aux touristes qui se rendent dans la région de se protéger contre les moustiques qui propagent la maladie.

Le ministre de la Santé de Tonga, le docteur Saia Piukala, a déclaré à l’agence Associated Press que l’épidémie de Zika est la première vécue sur l’archipel et qu’il attend les résultats de tests sanguins effectués à l’étranger. Les coûts empêchent de mener de plus nombreux tests parmi les cas suspects, mais que les patients sont soignés en raison de leurs symptômes. Le docteur Piukala ne rapporte pour l'instant aucun cas de femme enceinte infectée.

Les responsables sanitaires de l’archipel ont commencé à répandre des insecticides autour des écoles et dans les lieux de concentration de personnes pour tenter de ralentir la propagation du virus.

Trois des cinq infections ont été confirmées en Nouvelle-Zélande, après le retour au pays de touristes qui avaient visité Tonga.



le Samedi 6 Février 2016 à 07:14 | Lu 906 fois