Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une course à l'emploi organisée pour 200 chômeurs



PAPEETE, le 9 octobre 2017 - Le Club FACE, le Sefi et le Contrat de ville organisent une première "course à l'emploi" à Tahiti. Le concept : 200 chômeurs iront à la rencontre des chefs d'entreprise pour recenser les emplois et stages disponibles.

Le jeudi 19 octobre, les chefs d'entreprise de la côte Ouest de Tahiti Nui peuvent s'attendre à recevoir une visite inhabituelle : un groupe de demandeurs d'emploi viendra se présenter, écouter leurs conseils et collecter les éventuelles offres d'emploi ou de stage de l'entreprise.

Si les profils de ces candidats ne correspondent pas parfaitement à ces offres, leurs efforts ne seront pas perdus car la course à l'emploi impliquera 200 chercheurs d'emploi, qui partageront les postes découverts à la fin de la journée. Une bonne occasion pour les chefs d'entreprise de contacter des candidats potentiels hyper motivés, et pour les chômeurs de mettre un pied dans le monde de l'entreprise.

La problématique qui rend nécessaire ce genre d'opération est que "8 fois sur 10, les employeurs recherchent leurs collaborateurs via leur réseau, ensuite dans les CV reçus en candidatures spontanées. Ce n’est qu’à la fin que les employeurs se tournent vers le SEFI, les agences d’intérim ou la presse. A l’inverse, ce sont les moyens utilisés en premier par les demandeurs d’emploi dans leur recherche. On voit ainsi qu’ils n’ont accès qu’à environ 20% des offres d’emploi. Par ce processus de recrutement, les employeurs se privent d’une grande diversité de candidatures mais surtout excluent de fait les demandeurs d’emploi qui disposent de peu de réseau ou dont l’entourage n’est pas en activité" explique le dossier de presse de l'opération.

Cette initiative, inspirée des "Markethon" métropolitains qui rencontrent un franc succès depuis 2010, est organisée par le Club FACE (qui rassemble des entreprises qui assurent vouloir lutter contre l'exclusion sociale). Le club est en partenariat avec le Sefi et le Contrat de ville. Les cellules emploi des communes sélectionneront les demandeurs d'emploi participants. Selon un porte-parole du Club FACE, le but est permettre aux demandeurs d'emploi d'avoir un contact avec les entreprises et de parler directement aux patrons, ce qui augmenterait leurs chances de décrocher un poste quoi qu'il arrive. Du coup "nous espérons que les entreprises dans les zones industrielles cibles réserveront un bon accueil aux sans-emploi qui vont se présenter."

Au premier trimestre 2017, selon l'ISPF, la Polynésie comptait 12 800 chômeurs, avec 16 demandeurs d'emploi pour chaque offre d'emploi publiée


En pratique

Date : Jeudi 19 octobre 2017

Horaire : 7h30 à 12h00

Départ : Présidence de Polynésie française

Zones de prospection :
- Papeete Centre-Ville
- Fare Ute
- Zone industrielle de Titioro
- Zone industrielle de Tipaerui
- Avenue Nelson Mandela – Faaa
- Centre commerciale Carrefour
- Zone industrielle de la Punaruu
- Centre commerciale de Tamanu
- Punavai Plaine – Punaauia

Mallette de prospection :
- Mode d’emploi des participants
- Lettre de présentation
- Fiche de visite
- Fiche Proposition d’emploi
- Zones de prospection


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 9 Octobre 2017 à 15:21 | Lu 3982 fois

Tags : CHOMAGE, EMPLOI





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:52 Carnet de voyage:« Gatae », l’or vert de Ahe

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:44 Teva Rohfritsch défend l'économie bleue à Paris

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance