Tahiti Infos

Une cinquantaine d’élus polynésiens participera au 95e congrès des maires


Une cinquantaine d’élus polynésiens participera au 95e congrès des maires
PAPEETE, mardi 13 novembre 2012. Une quinzaine de maires, une vingtaine d’élus municipaux, des adjoints aux maires: au total la représentation polynésienne au sein du 95e congrès des maires de France comprendra presque une cinquantaine de personnes. Ce congrès des maires (et des présidents de communautés de France) se déroule au parc des expositions, porte de Versailles à Paris, du 19 au 23 novembre prochain. A noter que chaque commune participe aux frais engendrés par ce déplacement en métropole.

En ouverture de ce congrès des maires de France, la journée du lundi 19 novembre 2012 est consacrée à l’outremer. Cette année, renouvellement politique oblige, le président de la République, François Hollande et le premier ministre Jean-Marc Ayrault iront à la rencontre des élus municipaux ultramarins, à la mairie de Paris, en fin de journée. Le ministre des outre-mer Victorin Lurel sera, bien entendu, également présent. A l’occasion de cette journée de l’outremer, neuf élus polynésiens ont sollicité de rencontrer directement le ministre Victorin Lurel. Il s’agit de Teriitepaiatua Maihi, président du SPCPF (Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie française) ; Bruno Sandras, maire de Papara ; Georges Puchon, adjoint au maire de Pirae ; Félix Faatau, maire de Huahine ; Sylviane Terooatea, maire de Uturoa ; Benoît Kautai, maire de Nuku Hiva ; Joseph Kaiha, maire de Ua Pou, président de la communauté des communes des îles Marquises (Codim) ; Gérard Teiri, Maire de Anaa et Philip Schyle, Maire de Arue.

Le congrès des maires de France et la journée de l’outremer qui y est consacrée est l’occasion pour les élus ultramarins de partager leurs expériences et d’échanger sur des problématiques communes : eau potable, gestion des déchets, énergies renouvelables notamment. Cette année, la journée du 19 novembre est partagée entre trois ateliers : l’un consacré à l’emploi ; le second sur les communes d’outre-mer face à la crise financière. Enfin, le 3e est consacré à la gestion des déchets. Pendant le reste de la semaine, au parc des expositions de la porte de Versailles, les maires échangeront sur d’autres problématiques partagées par l’ensemble des communes de France.



Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 13 Novembre 2012 à 14:31 | Lu 762 fois
           



Commentaires

1.Posté par Le vieux le 14/11/2012 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un voyage en métropole tout frais payé cela ne se refuse pas, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. Et alors un ! Les fonctionnaires y ont bien le droit, pourquoi pas eux ? Le pays est riche il n’y a aucune raison de se privé.
Ils auraient pu suivre et participer aux congrès par vidéo-conférence, me direz-vous ! Mais c’est beaucoup plus sympa ainsi. Puis, ne pas oublier que c’est pour nous qu’ils vont là-bas. Nous devrions les remercier de se sacrifier ainsi pour nous. Se servir eu … je veux dire servir le pays est leur priorité. Non ?

2.Posté par Teiva 33 le 14/11/2012 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est la série des Martine : "Martine fait du sky", "Martine en voyage"... Dans notre cas c'est "les Maires en voyage" au frais de la collectivité, "Les Maires vont faire des courses à Paris", "Les Maires s'arrêtent à Las Vegas au retour", "Les Maires emmenent bonbonne avec eux se ballader au frais de la princesse", mais jamais au grand Jamet "les Maires apprennent à gérer correctement une commune", "Les Maires ne piquent pas dans la caisse", "Les Maires ne doivent pas utiliser des travailleurs de la commune pour faire leur travaux chez eux..."
Bonne vacances Tavana ma !!!

3.Posté par Tehei le 14/11/2012 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le G 50 quoi !