Tahiti Infos

Une Maison de la Polynésie à Saint-Pétersbourg


PAPEETE, 9 novembre 2016 - Le gouvernement a validé mercredi l’ouverture prochaine d’une antenne de promotion de la Polynésie française en Russie, à Saint-Pétersbourg.

La création de cette Maison de la Polynésie française en Russie avait été évoquée en avril dernier, en marge du jumelage entre les communes de Saint-Pétersbourg et de Teva I Uta. A cette occasion le Président Edouard Fritch s’était entretenu avec Fedor Kozlov, le président du Centre des affaires internationales et des échanges culturels de Saint-Pétersbourg. Un projet de partenariat économique, culturel et sportif avait été envisagé entre la Polynésie française et la délégation de Russie, ainsi que l’ouverture d’un bureau de promotion du tourisme à Saint-Pétersbourg.

"L’intérêt est de continuer à développer les marchés touristiques pour augmenter nos revenus. La Russie présente un potentiel fort", a indiqué Jean-Christophe Bouissou mercredi, en marge du point presse du Conseil des ministres. Il précise aussi : "Nous n’allons pas recruter du personnel pour travailler dans ce bureau de promotion. Nous allons travailler avec des sociétés qui pourront nous représenter".

Un budget sera dédié par Tahiti Tourisme à ce projet. Ce bureau de promotion de la Polynésie française à Saint-Pétersbourg pourrait ouvrir "assez rapidement", annonce aussi Jean-Christophe Bouissou. "Tout dépend maintenant des discussions qui vont se tenir sous l’égide de Tahiti Tourisme avec la représentation que nous aurons sur place", a relativisé le porte-parole du gouvernement en estimant que cela pouvait prendre "quelques semaines".

Jean-Christophe Bouissou a en outre précisé qu’un partenariat entre Air Tahiti Nui et la compagnie aérienne Russe Aeroflot était envisagé pour "mettre en place des accords de code-share pour faciliter le transport des touristes russes via le Japon, pour une récupération de ces touristes sur la ligne Narita-Papeete".

Outre une coopération touristique, dans les domaines de la promotion de la destination de Tahiti et ses îles, du transport aérien, des agences de voyage et de l’animation, ce partenariat pourrait s’étendre aux domaines économiques, notamment, en rapport avec le transport maritime, les ressources marines, agricoles, de la culture, des sports et de l’enseignement supérieur, précise le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi.

Rédigé par JPV avec communiqué le Mercredi 9 Novembre 2016 à 14:56 | Lu 1901 fois