Tahiti Infos

Un voilier fait naufrage à Ua Huka


UA HUKA (Marquises), 25 juin 2016 - Vendredi à la tombée du jour, un voilier au mouillage en baie de Hane à Ua Huka s’est échoué sur la plage à marée montante. Le navire est hors d’état d’usage, mais les deux occupants sont sains et saufs et ont pu sauver la plupart des biens grâce à la solidarité villageoise.

Ils étaient tranquillement partis pour une partie de pêche. Le navire était arrimé, ancré depuis deux jours à Hane, dans une baie battue par de fortes bourrasques, amplifiées par l’accélération côtière. Malheureusement dans ce contexte, c’est la fixation reliant la chaîne d’ancre au câble qui a lâché. Lorsqu’ils ont levé la tête, Céline et Franck, les deux navigateurs, ont vu leur voilier partant à la dérive. Malgré les tentatives de sauver leur embarcation, le courant était le plus fort : le navire s'est vite abîmé sur le récif.

Très vite, des secours sont venus en renfort : hommes et femmes du village, autres marins au mouillage, et l'infirmier. Tracter le bateau, à la quille cassée et au ventre béant, s’emplissant d’eau de mer à chaque vague le soulevant. Tir à la corde mais pas pour jouer ; pour sauver ce qui pouvait l’être encore. Chaîne humaine : entreposer les affaires au sec, uniques vestiges d’un voilier déjà épave.

La station 09 FEPSM (Fédération d’entraide polynésienne au secours en mer) a été d’une grande réactivité pour mettre en place la tentative de sauvetage du bateau et opérer le relais avec le MRCC sur Papeete, informé par l’activation de la balise de détresse du bateau. Ainsi, la famille, rn métropole, a pu être rassurée rapidement.

Céline et Franck sont sains et saufs. Les affaires sauvées ont été entreposées dans la mairie annexe et leurs propriétaires au sec, hébergés chez le maire adjoint de Hane, Sylvain Fournier. Le pire a pu être évité, grâce à la mobilisation de tout un village et à la réactivité de la station et de la mairie de l’île.


Rédigé par Aurélie POUZOULET à Ua Huka le Samedi 25 Juin 2016 à 15:44 | Lu 3832 fois