Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un village de 300 habitants hérite de 800.000 euros, leg d'un enfant du pays



Un village de 300 habitants hérite de 800.000 euros, leg d'un enfant du pays
CAEN, 15 février 2011 (AFP) - La petite commune bas-normande de Jort (Calvados, 300 habitants) vient de voir son budget presque multiplié par quatre, à la suite d'un leg de 800.000 euros, dont a voulu lui faire bénéficier un natif de la commune décédé en décembre à 86 ans, a-t-on appris mardi auprès du maire.

"M. Pierre Auger a souhaité que cet argent soit utilisé à des fins sociales. C'est large. On pense notamment à une maison médicale. Si ça pouvait nous aider à retrouver un médecin. Le nôtre vient de partir et ceux des communes voisines sont débordés", a expliqué le maire SE Jean-François Guillemot.

Il faudra sans doute plusieurs années pour écouler les quelque 800.000 euros dans cette commune en plein travaux après avoir investi un million d'euros dans le tout-à-l'égout. Le budget 2010 de Jort, connue pour le camembert au lait cru du même nom fabriqué dans un village voisin, était de 230.000 euros.

Le bienfaiteur qui a voulu léguer une grande partie de sa fortune à la commune "de sa prime enfance", était jusqu'alors peu connu de ses habitants. Installé à Annecy, "il ne revenait à Jort, où il ne possédait pas de logement, qu'une ou deux fois par an, pour aller voir la tombe de ses parents", explique le premier magistrat.

M. Auger n'avait pour héritier qu'un frère âgé sans enfant, avec qui le maire entend toutefois entrer en contact, et qui a hérité d'un terrain qu'ils possédaient en indivision, et un filleul dont il était proche et qui "doit recevoir une partie d'une assurance vie".

L'héritage se compose de la vente de deux appartements que M. Auger possédait à Annecy et Vincennes (évalué à 650.000 euros), le reste étant des liquidités et des actions, selon le maire.

clc/lby/cm

Rédigé par AFP le Mardi 15 Février 2011 à 05:25 | Lu 1005 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance