Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un tavana en visite tous les 20 ans à Hereheretue !



Une photo souvenir devant l'abri anti-cyclonique de Hereheretue qui sert aussi de bâtiment administratif pour la commune associée.
Une photo souvenir devant l'abri anti-cyclonique de Hereheretue qui sert aussi de bâtiment administratif pour la commune associée.
HEREHERTUE, le 25 juin 2015. Théodore Tuahine, le maire de Hao est allé, lundi dernier, à la rencontre de ses administrés de Hereheretue. Les habitants de l'atoll n'avaient plus vu un tavana chez eux depuis 1995.

Voilà un exemple qui illustre parfaitement la difficulté des communes associées des Tuamotu. Avec leur éloignement les unes des autres, sur des îles différentes et très distantes, il n'est pas toujours facile ne serait-ce que se déplacer sur l'ensemble de sa circonscription. En fin de semaine dernière, le tavana de Hao, Théodore Tuahine a ainsi profité du passage d'une délégation des autorités de l'Etat et d'un bateau de la marine nationale, l'Arago à destination de Tematangi (commune associée de Tureia), pour se rendre jusque sur Hereheretue, située à 450 km au sud-ouest de Hao. 20 ans déjà que l'atoll n'avait pas reçu de visite officielle du tavana en exercice ! Il faut dire que les liaisons entre Hao et Hereheretue sont rares, assurées par la goélette tous les deux mois seulement.

Si la visite du tavana était donc largement attendue par la soixantaine d'habitants que compte l'atoll, elle était aussi une découverte complète pour Théodore Tuahine. "J'ai compris aussi la difficulté qu'avait les enfants qui sont scolarisés au collège à Hao ou au lycée à Tahiti. Quand la mer est mauvaise, il faut monter sur le récif, prendre des risques pour embarquer". Or, ces enfants subissent déjà l'obligation de la séparation de leur famille, de leur environnement habituel. Cet isolement est aussi particulièrement sensible quand il s'agit d'organiser des évacuations sanitaires. L'autre découverte pour le maire de circonscription, le fait que les jeunes de l'île ne sont pas principalement à la recherche de boulot (ils travaillent tous dans la coprahculture), mais que chez les moins de 25 ans de Hereheretue, il n'y a que des garçons !

Sur place, le tavana accompagné de son 3e adjoint, Maniaro Takamoana ont visité les bâtiments communaux : l'abri cyclonique de l'île regroupe une petite mairie annexe avec quatre agents communaux, le centre de santé et la poste : un embryon d'administration et de services utile aux habitants de l'atoll. Au menu des travaux prévus en 2015 : la reconstruction de l'école et de son préau pour lesquels des financements ont été obtenus et un hangar pour le dépôt de carburant. De même l'étude en vue de la construction d'un nouveau débarcadère sera effectuée cette année.


Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 25 Juin 2015 à 11:14 | Lu 807 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance