Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un site spécialisé pour consulter la météo des moustiques



Un site spécialisé pour consulter la météo des moustiques
PARIS, 14 juin 2013 (AFP) - Un site internet d'information et d'alerte sur la présence des moustiques en France, en particulier l'envahissant moustique tigre capable de transmettre la dengue, a été lancé avec une carte de la "météo des moustiques".

" Vigilance-moustiques.com.com est une plate-forme web conçue comme un fil d'alerte sur la présence des moustiques en France et dans le monde, dédiée aux professionnels de santé et au grand public" explique, dans un communiqué, la société privée "indépendante" qui gère le site.

Vigilance-moustique a été créée à l'initiative de Stéphane Robert, responsable d'un fabricant de produits anti-moustiques Manouka, marque partenaire du site.

Une carte permet d'informer de la présence des moustiques en France, avec un code de couleurs qui, pour chaque département, permet de savoir si une "alerte" aux moustiques est en cours (rouge), des piqûres ont été signalées (orange) ou si les conditions sont propices à la prolifération (jaune).

Cette carte est mise à jour quotidiennement grâce aux données recueillies par "plus de 2.000 pharmacies" partenaires et aux données météo fournies par différents sites.

En France métropolitaine, un seul département se trouvait placé en "alerte" vendredi. Il s'agit de l'Aube "envahie" par les moustiques en raison des inondations du printemps, explique le site.

Vigilance-moustique anticipe pour les "prochains jours" des alertes dans plusieurs autres départements du nord-est et du sud-ouest de la France en raison des intempéries et inondations passées.

Le site propose aussi des informations sur le moustique tigre, espèce invasive venue d'Asie du Sud-Est, capable de transmettre les virus de deux maladies tropicales, la dengue et le chikungunya.

Cette espèce "aedes albopictus", caractérisée par des rayures blanches, est aujourd'hui implantée et active dans 17 départements du sud de la France, après une première apparition en 2004 dans les Alpes-Maritimes.

Rédigé par () le Vendredi 14 Juin 2013 à 05:46 | Lu 355 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies