Tahiti Infos

Un premier établissement médico-social voit le jour au fenua


Le couple créateur de l'établissement et une auxiliaire de vie.
Le couple créateur de l'établissement et une auxiliaire de vie.
PAPEETE, le 24 septembre 2016 - Deux professionnels de la santé viennent de monter une structure d'accueil pour personnes âgées et malades d'Alzheimer à Pirae. C'est la première à être agréée par la direction des affaires sociales.

Après avoir travaillé trois ans en tant qu'infirmier médical à Tahiti, Richard Ville, 44 ans, s'est dit qu'il était nécessaire d'améliorer l'accueil des personnes âgées. "Je me suis rendu-compte qu'il n'y avait pas grand-chose pour eux ici. Les matahiapo ne sont pas pris en charge comme ils devraient l'être. Il n'y a pas de règlementation pour les structures d'accueil et parfois, il y a des abus, de la maltraitance… Mais les familles n'osent rien dire…", regrette Richard.

Avec l'aide de sa femme Virginie, ancienne directrice de soins dans un établissement hospitalier pour personnes âgées et dépendantes en métropole, ils ont décidé de créer un établissement médico-social. Une première pour le fenua.

"NOUS AVONS BESOIN D'UN CADRE"

Le Fare Ora Tahiti a ouvert ses portes le 12 septembre dernier. Il s'agit d'un accueil pour personnes âgées avec secteur thérapeutique, adapté à la maladie d'Alzheimer ou apparenté. Pour la première fois à Tahiti, cet établissement privé a reçu une autorisation de la DDASS et se conforme à une règlementation… qui devrait être officialisée prochainement dans le cadre du schéma d'organisation sanitaire 2015-2020. Richard et Virginie ont pris les devants en créant leur structure. "Nous sommes des infirmiers et, par déformation professionnelle, nous avons besoin d'un cadre pour tout. C'est pour cette raison que nous avons monté notre structure ainsi." Faute de règlementation en place, la direction des affaires sociales leur a délivré un agrément provisoire.

Accueil de jour ou hébergement complet, plusieurs formules sont proposées aux familles. Le couple s'est entouré d'une équipe qualifiée et compétente pour mener sa barque. "Nous avons recruté des auxiliaires de vies bien formées et qui ont de l'expérience. Elles parlent toute le Tahitien. Un autre libéral parle Chinois aussi… Nous avons tenu à nous adapter à la population que nous allons recevoir", explique Virginie.

Outre l'accueil et les soins habituels, l'équipe de l'établissement souhaite proposer aux personnes âgées de la musicothérapie, de l'aromathérapie et autres sorties culturelles. "Pour mettre en place la règlementation, notre charte, notre règlement intérieur et nos activités, nous nous sommes basés sur ce qui se fait en France et au Canada, détaille le directeur.

L'établissement, situé à Hamuta à Pirae, attend désormais ses premiers locataires.

Informations pratique

- Vini : 87 375 173
- Site internet : http://www.fare-ora-tahiti.com
- Courriel : [email protected]
- Tarifs : de 100 000 Fcfp par mois en accueil de jour à 200000 / 225000 Fcfp par mois, selon la formule, en hébergement permanent.

Rédigé par Amelie David le Samedi 24 Septembre 2016 à 17:14 | Lu 6508 fois