Tahiti Infos

Un plan de reconversion économique de la Polynésie française sera présenté fin novembre


PAPEETE, jeudi 31 octobre 2013. Le débat d’orientation budgétaire 2014 a occupé ce jeudi matin les élus de l’assemblée de Polynésie française durant près de trois heures. Le débat a été ouvert par un discours du vice-président Nuihau Laurey, en charge du budget du pays, d’environ 40 minutes pour résumer les 137 pages du document d’orientations budgétaires pour le prochaine exercice financier qui avait été distribué aux élus il y a déjà une semaine. Le vice-président a rappelé que pour retrouver de la capacité financière, le nouveau gouvernement s’était attelé dès son arrivée à la mis en place d’une réforme fiscale «courageuse» dont le but est de dégager dès l’année 2014, entre 7 à 9 milliards de recettes supplémentaires et de retrouver un excédent de plus de 2 milliards de Fcfp dans le budget de la Polynésie française.

Mais au-delà du discours et de la présentation des grands axes des différentes politiques sectorielles que le gouvernement Flosse a l’intention de décliner au cours de 2014 –qui marquera la première année de plein exercice de la majorité Tahoeraa au pouvoir-, le vice-président Nuihau Laurey a précisé qu’un plan de reconversion économique du territoire serait présenté à l’approbation des élus de l’assemblée de Polynésie à la fin du mois de novembre, avant la présentation (et l’adoption) du budget primitif 2014.

La base de cette reconversion économique, selon les vecteurs du Tahoeraa, repose sur l’encouragement de l’initiative privée, pour relancer la croissance et l’emploi. «Les attentes de la population en la matière sont fortes et c’est tout l’exercice de ce débat d’orientation budgétaire qui consistera à traiter l’urgent tout en pensant au futur» précisait Nuihau Laurey. Dans le détail, le plan de reconversion et de relance s’articulera autour de trois axes : des mesures de relance sectorielle (automobile, bâtiment, services, agriculture, logement, services à la personne etc.) destinées à stimuler l’activité économique dans les diverses branches de l’économie polynésienne. Le 2e axe concerne des mesures de reconversion du système économique polynésien actuel avec le «démantèlement progressif des systèmes de stabilisation, des mécanismes de subventions cachées, reconfiguration des mécanismes de soutien aux secteurs productifs, poursuite de la réforme de la défiscalisation locale et la création de dispositifs plus efficaces et équitables». Enfin, le 3e axe présentera des mesures réglementaires et législatives «visant à simplifier nos procédures administratives et à faciliter l’initiative privée». Le vice-président évoquant là la loi sur la concurrence qui sera présentée prochainement à l’assemblée de Polynésie, la protection du consommateur. Et surtout les nouveaux dispositifs des partenariats public/privé, le développement du mécénat et des fondations.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 31 Octobre 2013 à 12:36 | Lu 2249 fois