Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un plan de formation pour les pensions de famille



Un plan de formation pour les personnels des 304 hôtels et pensions de famille déclarés dans les 5 archipels vise à améliorer l’attractivité de cette catégorie d’hébergement. (Photo : Tahiti Tourisme).
Un plan de formation pour les personnels des 304 hôtels et pensions de famille déclarés dans les 5 archipels vise à améliorer l’attractivité de cette catégorie d’hébergement. (Photo : Tahiti Tourisme).
PAPEETE, 23 août 2017 - Le ministère du Tourisme et l’association des hôtels de famille mettent sur pied un plan de formation destiné au personnel des pensions de famille polynésiennes.

Ce plan de formation, qui sera conduit au cours des deux prochaines années, vise à améliorer l’attractivité de l’offre proposée par les hôtels de famille de Polynésie française.

L’idée est de continuer de structurer le secteur des pensions de famille et de capitaliser sur une activité à fort potentiel de développement. Il permettra aussi aux établissements situés dans les archipels les plus éloignés de rompre avec leur isolement, et d’être mieux armés face aux défis du développement touristique et économique du Pays.

Ces établissements ne bénéficient pas d’un taux de remplissage optimal pour des raisons liées à la fois aux canaux et modes de commercialisation, à la structuration de l’offre et à la standardisation des fondamentaux, ou encore au déficit de maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Fort de ces constats, et en adéquation avec la stratégie de développement du tourisme 2015-2020, le ministère du Tourisme et l’association des hôtels de famille prévoient de déployer sur deux ans un parcours de formation global et d’accompagnement personnalisé destinés aux propriétaires, gérants, personnels des hôtels de famille, dans les 5 archipels.

Le programme est construit sous la forme d’un itinéraire "Ia ora, au cœur des traditions" et s’articule autour des deux axes : un tronc commun de sessions génériques sur le "terrain" ; et une animation en continue grâce à la plateforme pédagogique en ligne dédiée au programme "Ia ora, au cœur des traditions".

Le programme mis en œuvre à l’occasion des deux salons annuels du tourisme d‘intérieur et dans les îles, où des formateurs se déplaceront, proposera les thématiques suivantes : les fondamentaux de la gestion d’entreprise (politique tarifaire, comptabilité, administration, gestion du personnel) ; la commercialisation et la relation client (salon, promotion, gestion des réclamations, éco-gestes) ; les outils de vente (maîtrise des outils informatiques – NTIC) ; la sécurité (lutte contre le feu, premiers secours).

Sur le territoire, 304 établissements déclarés dans les 5 archipels, une première moitié pourra entamer son parcours avant la fin de cette année et l’autre moitié au cours du premier semestre 2018. Le ministère du Tourisme accompagnera activement cette dynamique par une subvention de 20 millions Fcfp pour le déploiement de la plateforme espace e-learning sur 2 ans.

Cette plateforme pédagogique en ligne sera également à disposition des professionnels du secteur afin de pérenniser et de populariser les connaissances de bases et de permettre à chacun d’évoluer de manière autonome.

Rédigé par à partir d'un communiqué le Mercredi 23 Août 2017 à 15:05 | Lu 2056 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance