Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un pingouin en plastique s'offre un tour de France incognito



Un pingouin en plastique s'offre un tour de France incognito
TOULOUSE, 25 janvier 2011 (AFP) - La disparition de Pingu, un pingouin décoratif en plastique qui s'offre depuis fin décembre un tour de France en donnant régulièrement de ses nouvelles, à la façon du nain de jardin du film "Amélie Poulain", met en ébullition le bourg de Céret, dans les Pyrénées-Orientales.

Pingu (pingouin en catalan), 85 cm de haut, a quitté Céret "direction le nord pour trouver une température plus adéquate à (son) mode de vie", explique-t-il sur son blog (pingu-de-ceret.over-blog.com, sur lequel il donne de ses nouvelles depuis, photos à l'appui.

"On ne sait pas qui a fait le coup, mais c'est bien qu'il entretienne le suspense", avoue à l'AFP dans un grand éclat de rire Jean-Pierre Piquemal, ancien policier et premier adjoint de Céret, bourg connu pour son Musée d'art moderne où Picasso voisine avec Soutine, Chagall ou Matisse.

Parmi les décorations de Noël, les commerçants du bourg avaient érigé une banquise avec une famille de pingouins en résine, la mère et 10 petits. Une nuit avant Noël, la mère et trois petits ont disparu, d'autres ont été cassés, raconte M. Piquemal.

La mère, victime d'une "troisième mi-temps du rugby", selon M. Piquemal, a été retrouvée. Deux petits ont été rendus, dont l'un sur la poubelle de la gendarmerie. Un dernier est parti en voyage...

"Je sais que ma mère fut enlevée, et qu'après cela une partie de ma famille a été décimée, je me suis enfui le soir-même", explique Pingu sur son site.

Sur son blog, Pingu, qui ressemble au héros du dessin animé éponyme, avoue "adorer le champagne" et a d'abord posé à côté de la statue de Dom Pérignon à Epernay. A Château-Thierry, ville natale de Jean de la Fontaine, il regrette que le poète "n'ait pas fait de fable sur les pingouins".

A Eurodisney, il déplore que les studios Disney "n'aient jamais fait de film où la star est un pingouin". A Marseille, il a goûté "une boisson jaune".

Pour le moment, l'enquête pour retrouver le ravisseur de Pingu a échoué.

M. Piquemal, lui, penche en plaisantant pour une équipe de rugby en mal de mascotte, les amateurs de "rôti de pingouin à la cerise pour faire pendant au fameux canard à la cerise de Céret", ou "des écolos qui tentent de l'acclimater pour remplacer les pigeons éliminés par la municipalité".

Dans les jours à venir, la présidente de l'associations des commerçants Florence Normand va faire placer dans Céret des silhouettes de pingouins en bois portant l'inscription "Pingu, reviens".

Pingu a annoncé son retour pour la fête de la Cerise de Céret (fin mai, ndlr). Et ce jour-là, comme chaque année, Céret enverra les premières cerises de France de l'année à l'Elysée.

gcv/ap/bfa

Rédigé par Par Guy CLAVEL le Lundi 24 Janvier 2011 à 21:44 | Lu 459 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Septembre 2017 - 02:06 Les poissons ont de la personnalité

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance