Tahiti Infos

Un otage malaisien tué aux Philippines par des islamistes


Le Premier ministre malaisien a annoncé mercredi qu'un Malaisien retenu en otage depuis des mois aux Philippines par des islamistes avait été tué et a dénoncé un acte "barbare".

L'armée philippine a déclaré pour sa part être en train d'essayer de vérifier des informations selon lesquelles la victime, Bernard Then, avait été décapitée par ses ravisseurs, les islamistes du groupe Abu Sayyaf.

"Moi-même, le gouvernement et tous les Malaisiens sont choqués et écœurés par le meurtre de notre compatriote Bernard Then et nous le condamnons dans les termes les plus forts", a dit le Premier ministre Najib Razak.

"Nous appelons les autorités à agir contre les auteurs de cet acte sauvage et barbare et à s'assurer qu'ils soient traduits en justice", a ajouté Najib Razak, qui se trouve à Manille pour un sommet économique.

La victime avait été enlevée en mai dans l'Etat de Sabah, située en face du sud de l'archipel des Philippines. Une femme enlevée en même temps que lui, Thien Nyuk Fun, a été libérée la semaine dernière à la suite de négociations entre les ravisseurs et les autorités des deux pays.

Abu Sayyaf a été créé dans les années 1990 avec des financements fournis par le leader d'Al-QaïdaOussama Ben Laden.

Le groupe s'est fait connaître au début des années 2000 en enlevant contre rançon des dizaines de touristes étrangers. 

Abu Sayyaf est accusé d'avoir commis les pires attentats terroristes jamais perpétrés dans l'archipel, en particulier celui contre un ferry (plus de 100 morts en 2004). 

Il ne compterait que quelques centaines de combattants mais le groupe prospère dans des régions reculées du Sud où la loi ne s'applique pas et où une rébellion musulmane lutte depuis des dizaines d'années.

D'après l'armée philippine, l'otage malaisien a été tué en raison "de l'échec des négociations sur la rançon".


le Mercredi 18 Novembre 2015 à 05:35 | Lu 362 fois