Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un nouveau terrain sportif pour les jeunes de Fareroi à Mahina



Les jeunes de Fareroi et des quartiers aux alentours peuvent enfin profiter de cet espace sportif.
Les jeunes de Fareroi et des quartiers aux alentours peuvent enfin profiter de cet espace sportif.
MAHINA, le 09/03/2017 - Financé à plus de 2,6 millions de francs par le contrat de ville et la commune de Mahina, ce nouvel espace sera géré par Rauana Farahei, un responsable du quartier de Fareroi. Habitué à travailler avec les jeunes, Rauana les occupe en leur donnant des activités sportives, sur la plage de Hitimahana. Aujourd'hui, ils ont enfin un espace pour pratiquer leurs activités sportives. La prochaine étape sera de peindre le mur du t errain afin de lui donner un peu plus de gaieté.

Un terrain de basket-ball, qui pourrait aussi servir pour la pratique du football, a été inauguré mercredi en fin de journée, à l'entrée du quartier Fareroi à Mahina.

L'espace a coûté plus de 2,6 millions de francs, financés à parts égales par la commune et le contrat de ville. Les travaux ont duré deux mois. "Il a fallu rouvrir la partie bétonnée qui était endommagée et ancienne. À partir de là, on a réalisé des sondages, on a pratiqué des injections de résine epoxy partout pour renforcer cette dalle. Une fois qu'elle a été faite, on a procédé à une première couche de fermeture, puis une deuxième et une troisième couche", explique Luc Bassez, gérant de la société Pyxis.

"Maintenant, on va regarder l'évolution sur six mois, et puis reprendre dans quelques temps, les zones qu'il faudra peut-être encore retravailler. Ce sont des techniques assez novatrices, à partir d'injection de résine qui permettent de consolider les dalles existantes", poursuit-il.

Le sol du terrain ne devrait pas poser non plus de problème, en période de pluie. "C'est toujours le même problème contradictoire entre une surface qui est assez lisse pour que l'on puisse jouer, et qui ne l'est pas trop pour ne pas glisser. Il faut bien avouer qu'en Polynésie, on est habitué à marcher avec des savates. Les savates sont faites avec du caoutchouc et cette matière, avec la résine epoxy, ça glisse. Cela étant, nous avons fait une surface qui est légèrement peau d'orange granuleuse pour éviter de grosses glissades", rassure Luc Bassez.

Cette étape terminée, il reste néanmoins, le mur à enjoliver. "Il sera repeint en blanc, la semaine prochaine", assure Sam Garcia, directeur du service animation à la mairie de Mahina. Ensuite, un appel sera lancé aux différents artistes du quartier pour redonner vie à cet espace. Mais là, c'est une autre histoire, puisqu'il va falloir trouver d'abord les fonds nécessaires pour l'achat du matériel.

Un espace a également été aménagé pour d'autres activités sportives.
Un espace a également été aménagé pour d'autres activités sportives.

UN ESPACE GÉRÉ PAR UN RESPONSABLE DE QUARTIER

À Fareroi, comme dans tous les quartiers, les problèmes de chômage, d'alcool et de drogue sont omniprésents, et les jeunes sont les plus touchés.

Depuis quelques temps, Rauana Farahei, un responsable du quartier, consacre son temps libre à ces jeunes désœuvrés. "J'ai commencé à m'intéresser à ça en les voyant traîner dans le quartier. Donc, j'ai décidé de les prendre sous mon aile. Mon objectif est d'aller de l'avant avec eux. J'arrive à me faire respecter, même si ce n'est pas évident tous les jours. Il faut s'adapter à leurs comportements", explique Rauana Farahei.

Pour les aider à se défouler, Rauana emmène ces jeunes à Hitimahana pour faire du sport. "On allait sur la plage pour faire du crossfit, du basket-ball. Parfois, on faisait des compétitions entre nous… Mais il n'y avait pas tous les matériels adéquats, on faisait avec les moyens du bord".

Rauana a à sa charge une vingtaine de jeunes qui viennent de plusieurs quartiers de Mahina.

Ce nouveau terrain sportif répond aujourd'hui à leurs attentes. C'est d'ailleurs lui qui le gérera. Il envisage, par la même occasion, de monter une association sportive pour les jeunes de son quartier.
Rauana Farahei est entouré de quelques jeunes qu'il suit.
Rauana Farahei est entouré de quelques jeunes qu'il suit.


Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 9 Mars 2017 à 14:08 | Lu 1243 fois

Tags : MAHINA





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance