TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Mardi 23 Septembre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Un nouveau cyclone en voie de formation au-dessus des îles Salomon




Photo satellite du Joint Typhoon Warning Centre de la Marine américaine basé à Pearl Harbour
Photo satellite du Joint Typhoon Warning Centre de la Marine américaine basé à Pearl Harbour
SUVA, vendredi 28 décembre 2012 (Flash d’Océanie) – Quelques jours seulement après le passage destructeur du cyclone tropical Evan, qui a causé d’importants dégâts, une demi-douzaine de victimes et des milliers de déplacés à Samoa et à Fidji, un autre phénomène au-dessus des îles Salomon inquiète depuis jeudi les prévisionnistes.
Cette zone dépressionnaire, qui n’a pas encore été nommée, présente les symptômes d’un potentiel de transformation en cyclone tropical au cours des 24 heures à venir, s’accordent à prévoir les météorologues de la région.
Selon le centre d’alerte pour les cyclones dans le Pacifique de la Marine américaine (Joint Typhoon Warning Centre, JTWC, basé à Pearl Harbour), la probabilité pour que cette dépression devienne un cyclone (qui serait alors baptisé « Freda », selon la liste préétablie par le centre régional de Nadi) « significatif » est considérée non seulement possible, mais désormais « haute ».


trajectoire estimée de ce phénomène cyclonique – carte du centre régional de Nadi (Fidji)
trajectoire estimée de ce phénomène cyclonique – carte du centre régional de Nadi (Fidji)
Ce système, centré vendredi sur les îles Salomon, suit actuellement un cap Sud-sud-ouest à une vitesse de déplacement estimée à sept kilomètres heure.
Il serait actuellement en phase de « regroupement », prenant progressivement de la puissance, pour atteindre des vents en son centre de plus de cent kilomètres heures dimanche, selon les prévisions du centre météorologique régional de Nadi (Fidji), compétent pour la zone.

Aux îles Salomon, des alertes ont été lancées à la population, l’appelant à la vigilance, en particulier en raison du risque d’inondations provoquées par les pluies torrentielles associées à ce phénomène.
Ce sont les provinces insulaires du Sud de l’archipel (groupes des îles Makira/Ulawa et Rennell/Bellona), au Sud de l’île principale de Guadalcanal, qui semblent être le plus directement concernées.
Le service de gestion des catastrophes naturelles a d’ores et déjà été mis en alerte et invite la population à rester à l’écoute des médias, en particulier de la radio nationale, de commencer à stocker des denrées non périssables et de sécuriser leurs résidences.

À terme, et si la trajectoire actuellement dessinée se confirme, la Nouvelle-Calédonie pourrait aussi être concernée ave un passage au large de ses côtes Ouest en début de semaine prochaine.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 28 Décembre 2012 à 06:35 | Lu 2038 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Roro LEBO le 29/12/2012 00:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Je l'avais vu sur satellite photo avant qu'il ne l'annonce aussi "Freda"
http://www.tropicalstormrisk.com/ (cliquez sur Freda) je pense que la Nouvelle-Calédonie n'aura que la fin de ce cyclone
mais souvent il joue à changer sa direction aussi.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012