Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un local à La Mission pour la pédopsychiatrie



Depuis 2012, le centre hospitalier de la Polynésie française a reçu pour mission en mai 2012 d’assurer le développement de la prise en charge psychiatrique des enfants et adolescents.
Depuis 2012, le centre hospitalier de la Polynésie française a reçu pour mission en mai 2012 d’assurer le développement de la prise en charge psychiatrique des enfants et adolescents.
PAPEETE, le 28 novembre 2016. Un local dans le quartier de La Mission, à Papeete, sera loué à partir du 1er décembre pour accueillir le centre psychothérapique pour adolescents, qui est aujourd'hui situé à Faa'a.

Le centre psychothérapique pour adolescents sera désormais situé dans le quartier La Mission à Papeete, a annoncé la direction du centre hospitalier de la Polynésie française dans un communiqué adressé aux médias. Aujourd'hui, ce centre est situé à Faa'a, à quelques mètres du collège Notre-Dame-des-Anges. Le bail de location de ce local arrive à échéance le 16 décembre. "En mai 2015, un premier Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, dédié aux adolescents, a ouvert à Faa’a dans une maison d’habitation louée", indique le CHPF. "Ces locaux ne correspondaient plus aux moyens nécessaires pour faire face au développement de l’activité. L’équipe médicale et soignante a donc été chargée, par le CHPF, de rechercher un site plus adapté, dans l’attente de locaux domaniaux que l’établissement et la Direction des affaires foncières recherchent activement."

Dans notre édition de ce lundi, le personnel soignant membre de l'association des soignants en pédopsychiatrie de Polynésie française (ASPPF) craignait de ne plus avoir de salles pour recevoir leurs patients. "Un ensemble immobilier de plus de 300 m2, conforme aux besoins de l’unité, a été loué par le CHPF dans le quartier de la Mission à compter du 1er décembre", précise la direction du CHPF. "Après quelques travaux d’aménagement, il accueillera les patients et le personnel disposera de conditions de travail conformes à sa pratique."

En mai 2012, le centre hospitalier de la Polynésie française a reçu pour mission d’assurer le développement de la prise en charge psychiatrique des enfants et adolescents. "Il accueille l’équipe de prise en charge pédopsychiatrique et accompagne la monté en puissance de ses capacités d’intervention grâce à un budget financé par le Pays, les régimes de protection sociale et l’établissement", détaille la direction du CHPF. "Les moyens financiers mis à disposition de l’unité lui permettent, en premier lieu, d’effectuer des missions régulières dans l’ensemble des archipels et de disposer, en complément de ceux situés au Centre de la mère et de l’enfant de Pirae, de locaux dédiés, notamment à Tahiti. Ainsi, l’équipe est passée de 16 à 25 agents en quatre ans. Elle a pris en charge plus de mille enfants et adolescents en 2015, contre 85 en 2012."
Des moyens supplémentaires mais encore insuffisants selon les membres de l'association des soignants en pédopsychiatrie de Polynésie française (ASPPF) qui indiquent qu'une cinquantaine de dossiers sont encore en attente.

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 28 Novembre 2016 à 15:36 | Lu 1383 fois







1.Posté par circonspect le 29/11/2016 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La pédopsychiatrie recouvre l'étude, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux qui affectent les enfants.
Dans ce monde de fou ou la cellule familiale est dévastée, ils sont pas prêt d'être aux chaumage nos pédopsychiatres.
Si vous avez le temps lisez le livre Pina de Titaua PEU
Livre « coup de poing » qui dit les misères contemporaines à Tahiti, où Pina brosse le portrait d’une Polynésie déchirée où deux mondes parallèles se côtoient sans se voir.
Tahiti, île des différences qui séparent.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance