Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un jour, une plante: Neoregelia, le Broméliacée aux feuillages colorés



PAPEETE, le 28 septembre 2017- A l'occasion de la foire agricole qui ouvre ses portes aujourd'hui, Tahiti Infos, en partenariat avec Tahiti Heritage vous propose de découvrir chaque jour un fruit ou une plante locale. Aujourd'hui...

Neoregelia, le Broméliacée aux feuillages colorés

Le Neoregelia, est une plante avant tout recherché pour son feuillage aux couleurs extraordinaires avec des motifs bagués, tachetés, rayés ou marbrés, mariant le vert, l’argent, le marron ou le rouge. Le Neoregelia fait partie de la grande famille botanique des Broméliacées, tout comme l’ananas, l’Aechmea et le Vriésia. Il est originaire de la région de Bahia au Brésil, mais doit son nom à Eduard August von Regel, le directeur du jardin botanique impérial de Saint Petersbourg en Russie, qui dans les années 1870 se passionna pour cette plante.


Des racines tropicales

Le Neoregelia est une plante vivace épiphyte, qui vit sur les arbres, mais qui n’est pas nuisible à l’arbre. La plante tire son alimentation et son besoin en eau au moyen de ses racines et ses feuilles. Elle se caractérise par son feuillage très coloré disposé selon un motif circulaire en rosette aplatie de 25 à 40 cm de diamètre et de 15 à 20 cm de hauteur. Ses larges feuilles coriaces changent de couleur au moment de la floraison.


Une plante réservoir

Les bases des feuilles se chevauchent dans la rosette étroitement pour former une petite cuvette d'eau au centre de la plante. Ce réservoir sert à abreuver les petits animaux et les oiseaux mais surtout à nourrir la plante qui absorbe les nutriments dissous dans cette coupe centrale.


Un jardin d’eau miniature

Lors de la floraison, de petites fleurs blanches ou bleues apparaissent sur une inflorescence nichée dans la cuvette qui ressemble alors à un joli jardin d'eau miniature. L’inflorescence du Neoregelia n’est pas aussi extraordinaire que celles des autres broméliacées.
Après la floraison de petites plantes vont se développer à la base de la plante mère.
Mais contrairement à la plupart des broméliacées, le Neoregelia ne meurt pas après sa floraison. Au contraire, ces plantes vivent très longtemps.

Rédigé par () le Jeudi 28 Septembre 2017 à 10:01 | Lu 1623 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies