Tahiti Infos

Un homme d'une soixantaine d'années décède de la leptospirose


Leptospires, agents de la leptospirose, vus au microscope.
Leptospires, agents de la leptospirose, vus au microscope.
PAPEETE, mercredi 12 février 2014 – La direction de la Santé annonce le décès d’un "homme d’une soixantaine d’années, résidant à Tahiti" à la suite d’une infection par la leptospirose.

"Les épisodes pluvieux actuels sont extrêmement propices à la transmission de la leptospirose", précise un communiqué transmis en fin de matinée. "La leptospirose est une maladie fréquente et grave en Polynésie française, causée par des bactéries qui pénètrent le corps à travers la peau abîmée ou blessée, lors de contacts avec la boue ou l’eau souillées par les urines de certains animaux (rats, cochons, vaches, chiens). Les activités les plus à risque sont : la marche dans l’eau sale ou la boue, la baignade en rivière ou aux embouchures, le travail pied nu dans le faapu, etc.
Après une incubation d’environ 10 jours, la maladie débute comme une forte grippe, avec une fièvre élevée, des maux de têtes, des douleurs musculaires. Après quelques jours, peuvent apparaître des signes de complications, comme la jaunisse, une insuffisance rénale, des hémorragies. Cette maladie peut être diagnostiquée facilement et confirmée par un prélèvement sanguin. Elle est soignée efficacement par des antibiotiques, à condition de consulter dès les premiers signes.
C’est pourquoi il ne faut pas attendre pour consulter, car si le traitement n’est pas débuté assez tôt, le décès peut survenir dans 5 à 10 % des cas.
Chaque année, plus d’une centaine de cas de leptospirose sont confirmés en Polynésie française, 60 à 80 personnes sont hospitalisées dont 20 à 30 en service de réanimation. Une recrudescence des cas survient toujours à la saison des pluies.
Compte-tenu de ces éléments, et durant toute la saison pluvieuse, il est particulièrement important :
•D’éviter autant que possible les contacts de la peau avec de l’eau ou de la boue qui peuvent être souillées. Il est déconseillé de marcher pieds nus dans de l’eau boueuse, de se baigner à l’embouchure des rivières, etc.
•De consulter un médecin rapidement dès que l’on observe les signes suivants, et surtout si l’on a été exposé à de l’eau souillée dans les 2 à 3 semaines précédentes :
- une fièvre élevée qui apparaît brutalement, avec un malaise
- des douleurs dans les muscles, les articulations, le ventre
- de forts maux de tête
Il ne faut pas attendre pour aller voir le médecin. Le médecin saura entreprendre un traitement efficace avant qu’il ne soit trop tard
".

Rédigé par Communiqué de la Direction de la Santé le Mercredi 12 Février 2014 à 12:41 | Lu 2751 fois