Tahiti Infos

Un guide pour l'exploitation de l'huître perlière à destination des professionnels


Le professeur Nabila Gaertner-Mazouni.
Le professeur Nabila Gaertner-Mazouni.
PAPEETE, le 19 octobre 2016 - Réalisé sous la responsabilité du Professeur Nabila Gaertner-Mazouni, ce document est le fruit d’un travail collaboratif entre une dizaine de partenaires scientifiques mais aussi des nombreux échanges entre les scientifiques et les autres acteurs de la filière : perliculteurs, administrations…

"Nous avons simplifié et vulgariser les informations recueillies pendant notre recherche afin de les transmettre aux perliculteurs", explique Nadia Gaertner-Mazouni professeur en écologie marine à l’Université de la Polynésie française (UPF) où elle dirige l’Unité Mixte de Recherche « Ecosystèmes Insulaires Océaniens » (UMR-EIO) qui regroupe des enseignants chercheurs et des chercheurs de l’UPF, de l’IRD, de l’Ifremer et de l’Institut Louis Malardé (ILM). Cette dernière a participé à la réalisation d'un guide pour l'exploitation de l'huître perlière. Le document est le fruit d'un travail collaboratif qui s'est étendu sur plusieurs années, autour d'un programme de recherche appelé Polyperl. "C'est un projet qui a été financé par l'ANR et sur lequel nous avons travaillé avec de nombreux partenaires. Nous voulions valoriser ce travail en le rendant plus compréhensible à travers un guide. Mais c'est aussi un moyen de rendre compte de notre travail aux perliculteurs qui ont participé aux recherches. Souvent, ils sont sollicités pour les recherches mais n'ont pas de retour sur ce qui est fait derrière…"

Le guide se présente sous la forme d'une trentaine de fiches explicatives. Celles-ci se déclinent en différents volets : la présentation de la filière ; les démarches à suivre pour devenir producteur et des recommandations en matière de veille sanitaire, de plongée et de gestion des déchets ; l’étape du collectage ; l’élevage des huîtres perlières ; la greffe, volet clé de la filière de production des perles noires et pour lequel les travaux de recherche ont permis d’apporter des éléments d’information pour améliorer les pratique et enfin, une analyse socio-économique de la filière. "Nous ne faisons que donner un certain nombre de recommandations aux perliculteurs et étayons des points sur la réglementation mais ce ne sont pas des ordres…", ajoute la scientifique.
Le guide est à destination de tous les professionnels de la perle de Polynésie française. Il devrait être distribué prochainement dans les îles et sera donné aux participants du forum de la perle qui commence aujourd'hui à la CCISM.

Pour se le procurer

(crédit photo : UPF)
(crédit photo : UPF)
Les professionnels souhaitant avoir le guide pour l'exploitation de l'huître perlière peuvent s'adresser à Nabila Gaertner-Mazouni, en appelant au 40 803 967 ou à la direction des affaires maritimes

Rédigé par Amelie David le Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:32 | Lu 1206 fois