Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Un directeur des douanes suspendu pour une photo avec le passeport d'Obama



Un directeur des douanes suspendu pour une photo avec le passeport d'Obama
RENNES, 3 juin 2011 (AFP) - Le directeur régional des douanes de Basse-Normandie a été suspendu pour s'être fait prendre en photo avec le passeport de Barack Obama lors du sommet du G8 à Deauville, a-t-on indiqué vendredi de source syndicale, confirmant une information de France Bleu Cotentin.

"Il y a bien eu un incident, mettant en cause un cadre supérieur, lors du contrôle des passeports des délégations étrangères" et "une enquête administrative a été ouverte", a déclaré à l'AFP Jean-Roald L'Hermitte, directeur de la communication des Douanes.

Le cadre supérieur, dont la direction des Douanes n'a pas précisé s'il s'agissait bien du directeur régional de Basse-Normandie, a "été immédiatement suspendu le jour même", a indiqué M. L'Hermitte. Il s'agit d'une mesure "conservatoire", pouvant aller jusqu'à trois semaines, dans l'attente des résultats de l'enquête administrative, qui doit permettre de vérifier les faits et les responsabilités, a-t-il dit.

L'incident s'est déroulé sur l'aéroport de Deauville Saint-Gatien, a précisé le directeur de la communication des Douanes, sans vouloir fournir d'éléments complémentaires en raison de la procédure administrative en cours.

Selon plusieurs sources syndicales citées par France Bleu Cotentin, lors de l'arrivée sur le sol français des représentants américains porteurs des passeports de la délégation des Etats-Unis, le 26 mai, le directeur régional des douanes, au moment de tamponner le passeport du président américain, s'est fait prendre en photo avec le document.

Les représentants américains ont assisté à la scène et s'en sont immédiatement plaint auprès de leurs interlocuteurs français, ce qui a rapidement entraîné la sanction de suspension, a indiqué la radio.

"Les services spéciaux américains, qui présentaient les passeports de leur délégation, n'ont pas apprécié. La France s'est retrouvée en difficulté et la sanction est vite tombée", a confirmé à l'AFP Philippe Bock, représentant du syndicat Solidaires Douanes. L'intérim est assuré par le directeur régional des douanes de Haute-Normandie, a précisé M. Bock.

Il est vraisemblable que le directeur régional de Basse-Normandie fera rapidement l'objet d'une "mutation de service", a estimé M. Bock.

Les douaniers peuvent être amenés à contrôler les passeports à l'entrée sur le territoire national en vertu d'accords de complémentarité avec la police aux frontières (PAF). Les douanes peuvent être amenées à effectuer ce contrôle notamment dans des aéroports secondaires ou dans des points de passage frontaliers, a indiqué M. L'Hermitte.

mcl/bfa

Rédigé par AFP le Vendredi 3 Juin 2011 à 07:24 | Lu 1716 fois






1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et le 04/06/2011 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jean-Roald LHERMITTE, bien connu* des trafiquants et surtout supposés tels (c'est à dire TOUT LE MONDE) comme moi par exemple et mes stretch limousines douanières Lincoln et Cadillac, Rolls-Royce Silver Shadow et Silver Spur, Landeau d'époque (sic) et autres importations de calèches Nikov's a-t-il au moin vérifié si le passeport d'Obama n'était pas un vrai-faux passeport basé sur son extrait d'acte de naissance délivré le 25 avril... 2011, avant de virer ce pauvre adepte des "Rien à déclarer"? Hahahaha

En fait si j'étais lui, vu son curriculum vitae ci-après, je m'inquiéterais pour son propre "virage", car être formé à TRACFIN et pendant des années n'avoir pas décelé les vrais-faux billets de 10 000 francs des colonies françaises du Pacifique républicain français, y compris des royaumes républicains français de Wallis et Futuna, le jour où DSK et ses XPF de 1998 vont atomiser la planète "EURO", mieux vaudra ne plus être douanier! Pire que la suppression des frontières en 1993 de Dany BOON hahahaahah

*http://www.lnc.nc/pays/143-administration-du-pays/160027-les-douanes-ont-un-nouveau-patron.html
"directeur régional des douanes de Nouvelle-Calédonie...fonctionnaire...adjoint au chef...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance