Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un concours littéraire en tahitien



Les candidats pourront proposer toutes œuvres de création littéraire tels que des nouvelles, des récits de vie ou biographies, des romans et des recueils de poèmes.
Les candidats pourront proposer toutes œuvres de création littéraire tels que des nouvelles, des récits de vie ou biographies, des romans et des recueils de poèmes.
PAPEETE, le 28 novembre 2016. Avec le soutien financier du Pays, l'Académie tahitienne organise un concours littéraire. L'objectif est "d'encourager les jeunes à se lancer dans l'écriture", a souligné le ministre de la Culture.

Le concours littéraire de l'Académie tahitienne revient après une longue absence. Ce concours avait été créé il y a 40 ans. Les plus anciens se souviennent des ouvrages Hei Pua Ri'i, publiés en 1982 et en 1987, qui rassemblaient alors les meilleurs extraits des lauréats. En 2000, ce concours était devenu le prix du président. En 2003, le dernier prix du président était attribué à Jean-Claude Teriierooiterai. Bizarrement, "personne ne sait ce que sont devenus les ouvrages" publiés à la suite de ce concours, notait ce lundi Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture.
Plus de dix ans après, le prix redevient le prix de l'académie tahitienne, grâce au soutien financier du Pays. Il prend cette année le nom de John Taroanui Doom, actuel directeur de l'Académie tahitienne.

"Ce concours a pour objectif de mettre en exergue des talents connus, de découvrir des talents cachés, et de permettre aux étudiants de partager leurs écrits en dehors du cadre scolaire. Cette opération est d’autant plus importante que les concours littéraires en Polynésie française en langues polynésiennes ont été trop peu nombreux", note le ministre.

Pour ce concours, deux catégories ont été définies : la première est destinée aux jeunes de 18 à 25 ans pour une production de 15 pages minimum et la deuxième est destinée aux adultes de plus de 25 ans pour une production de 80 pages minimum. Les inscriptions sont ouvertes à partir de ce mardi et devront être réalisées avant le 28 mars. Les manuscrits devront eux être soumis au plus tard le 15 août 2017. Les noms des lauréats seront dévoilés le 28 novembre 2017, à l'occasion de la Journée des langues polynésiennes.

Le règlement indique que les œuvres seront évaluées selon les critères suivants : "orthographe, ponctuation, justesse grammaticale et syntaxiques, variété et pertinence des constructions de phrases, richesse du vocabulaire, cohérence du texte, originalité du contenu, enrichissement culturel et scientifique…"
Un prix financier jusqu'à 500 000 Fcfp pour le premier prix sera attribué. "En fonction de la qualité de l'ouvrage, une édition sera possible", a également précisé Heremoana Maamaatuaiahutapu.


Pratique


Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 28 Novembre 2016 à 16:12 | Lu 1619 fois

Tags : CONCOURS






1.Posté par simone grands le 29/11/2016 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

combien de mots?

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance