Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un blog officiel russe sert d'exutoire aux internautes chinois



Un blog officiel russe sert d'exutoire aux internautes chinois
PEKIN, 21 mars 2013 (AFP) - En ouvrant cette semaine son premier compte de microblogs en Chine, l'ambassade de Russie à Pékin n'imaginait pas qu'elle subirait une déferlante de commentaires hostiles, à opposer aux marques d'amitié que se témoignent actuellement les présidents des deux pays.

"Reprenez votre Parti communiste!" est l'un des milliers de messages que les internautes chinois ont le plus adressé au compte Weibo russe, en référence au berceau russe du communisme.

En Chine les microblogs sont un moyen de plus en plus adopté par les institutions officielles pour communiquer et c'est donc tout naturellement que la chancellerie russe, après bien d'autres représentations étrangères, a ouvert lundi son compte de microblog Weibo sur le portail Tencent.

"Bonjour tout le monde! C'est l'ambassade de Russie! Nous lançons aujourd'hui notre Weibo. Vous êtes tous invités à nous suivre", disait le premier message.

Mais cette cordialité n'a pas été réciproque et a vite laissé place à un torrent de contributions majoritairement antirusses (plus de 27.000 messages jeudi soir), illustrant le nationalisme chinois et les plaies qu'a laissées l'Histoire.

"A bas le Parti du mal! Au diable les Rouges! A bas la Secte!", a ainsi écrit un des internautes, en fustigeant le Parti communiste.

"Rendez-nous la Mandchourie extérieure", a rédigé un autre, en évoquant cette région annexée par l'Empire russe au milieu du XIXe siècle.

Le nouveau président Xi Jinping se rend vendredi en Russie pour son premier déplacement à l'étranger en tant que chef de l'Etat chinois, afin de renforcer une relation sino-russe marquée par des intérêts stratégiques communs face aux pays occidentaux.

Dans une interview publiée mardi, M. Xi a qualifié la Russie de "notre voisin et ami".

Rédigé par () le Jeudi 21 Mars 2013 à 06:28 | Lu 634 fois






1.Posté par Roro LEBO le 21/03/2013 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Sûr pour le voisinage... mais l'amitié est un autre choix.
Avec respect pour ces 2 immenses pays sur notre terre.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Septembre 2017 - 02:06 Les poissons ont de la personnalité

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance